27 juillet 2016 - Communiqué

Décès de Marceau Long

C’est avec beaucoup de tristesse que Manuel VALLS, Premier ministre, a appris la disparition de Marceau LONG, qui a dédié sa vie professionnelle au service public et à la défense de l’intérêt général.
 
Marceau LONG était l’exemple de ces grands serviteurs de l’Etat qui mettent leurs compétences et leur exigence au service de la collectivité. Après avoir occupé les postes les plus importants dans la haute administration, il avait assumé, de 1987 à 1995, la fonction éminente de Vice-Président du Conseil d’Etat.
 
Marceau LONG était un vrai réformateur, convaincu que l’administration était un vecteur de modernité et de progrès. Dans chacune de ses responsabilités, il a plaidé pour le mouvement, pour une conception ambitieuse de nos services publics, notamment avec la réforme de la juridiction administrative en 1987.
 
Marceau LONG était également un grand républicain. Secrétaire général du Gouvernement au moment de l’alternance de 1981, il a veillé scrupuleusement à la parfaite continuité de l’Etat et à la traduction administrative du choix des Français. Au Conseil d’Etat, comme dans tous ses travaux sur la nationalité, l’intégration ou la laïcité, il n’a jamais cessé de défendre l’équilibre entre l’exercice des libertés et l’action de la puissance publique tout en rappelant, avec la force morale qui était la sienne, les grands principes qui doivent régir notre République.
 
Manuel VALLS adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
 
Communiqué de presse du 27 juillet 2016, décès de Marceau Long