11 juillet 2016 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls III du 11 Février 2016 au 06 Décembre 2016

Rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites et de l’avis annuel du Comité de suivi des retraites


Le Premier ministre Manuel Valls a reçu aujourd’hui le rapport et l’avis annuels du Président du Conseil d’orientation des retraites, Pierre-Louis Bras, et de la Présidente du Comité de suivi des retraites, Yannick Moreau, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget.
 
La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites prévoit en effet la publication, chaque année avant le 15 juin, d’un rapport du Conseil d’orientation des retraites sur la situation de notre système, suivi, avant le 15 juillet, d’un avis du Comité de suivi des retraites indiquant si le système s’éloigne des objectifs définis par la loi, et émettant le cas échéant des recommandations de correction.
 
Le Premier ministre a remercié Pierre-Louis Bras et Yannick Moreaupour la qualité des travaux conduits.
 
Leurs conclusions confirment le très net rétablissement de notre système de retraites. Le Comité estime ainsi que les objectifs définis par la loi sont tenus, et ne propose pas de mesure corrective pour l’année en cours.
 
Le Premier ministre a rappelé que l’année écoulée a été marquée par l’accord intervenu entre les partenaires sociaux pour assurer l'avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC - ARRCO), ainsi que par le retour à l’équilibre de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
 
Les rapports montrent que la France a su remettre son système de retraites sur la voie d’un équilibre financier durable. Ils soulignent que les objectifs de solidarité entre actifs et retraités, ainsi que d’équité - entre les générations, entre les femmes et les hommes, entre les différents régimes existants - sont également respectés. Ces résultats démontrent que nos efforts pour préserver le système de retraites par répartition, un modèle de solidarité auquel les Français sont attachés, portent leurs fruits.
 
Consulter sur ce site :
Rapport annuel du COR, 11 juillet 2016
3e avis  annuel du  Comité des retraites
 

Contacts : 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr
Rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites et de l’avis annuel du Comité de suivi des retraites