11 juillet 2016 - Note aux rédactions

Réception des doctorants sélectionnés pour le concours Ma thèse en 180 secondes

Manuel Valls, Premier ministre, recevra les doctorants sélectionnés pour le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), Lundi 11 juillet 2016 à 17h00, à l’Hôtel de Matignon, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Loup Salzmann, Président de la Conférence des Présidents d’université, et Alain Fuchs, Président Directeur Général du CNRS
 
 
Ma thèse en 180 secondes est un concours permettant aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples. Chaque étudiant doit, en trois minutes, faire un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. En 2016, 650 doctorants se sont inscrits à ce concours. 16 d’entre eux ont disputé la finale nationale le 31 mai à Bordeaux, en présence de Thierry Mandon A, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les trois lauréats primés à Bordeaux représenteront la France lors de la finale internationale qui aura lieu au Maroc le 29 septembre.
 
Déroulé :
  • 180 secondes : Présentation de sa thèse par Mathieu Buonafine, 1er prix, Sorbonne Universités (Etude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l'activation du récepteur minéralocorticoïde)
  • 180 secondes : Présentation de sa thèse par Bertrand Cochard, 2ème prix et prix du public, Université Côte d’Azur (Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy DEBORD)
  • 180 secondes : Nicolas Urruty, 3ème prix, Université confédérale Léonard de Vinci (Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé)
  • Intervention de Manuel Valls, Premier ministre
    Presse accréditée
La cour de l’Hôtel de Matignon sera ouverte dès 16h30 aux journalistes accrédités à l’adresse communication@pm.gouv.fr. Carte de presse 2016 obligatoire.
Note aux rédactions 11 juillet : Réception des doctorants sélectionnés Ma thèse en 180 s