21 juin 2016 - Communiqué

Remise du rapport "Transmettre aujourd’hui la musique" de Didier Lockwood

Manuel Valls, Premier ministre, s’est vu remettre, cet après-midi, par Didier Lockwood un rapport intitulé "Transmettre aujourd’hui la musique".
 
Ce rapport très détaillé, nourri par l’expérience du terrain, propose des axes de réflexion quant à la formation des élèves, des enseignants, à l’articulation des différents dispositifs existants, et à la transparence dans le choix des pédagogies pour les classes-orchestre.
 
Il préconise notamment de favoriser des approches pédagogiques plus directes reposant sur l’oralité, pour les conjuguer progressivement avec d’autres méthodes plus théoriques fondées sur l’écriture. Le principe central est de permettre aux enfants de pratiquer tout de suite l’instrument sans passer par l’apprentissage du solfège.
Les enseignants sont invités à développer la passion et l’énergie communicatives, les facultés de narration et d’improvisation, de faire connaitre toutes les esthétiques musicales, d’apprendre la gestion d’un groupe.

Il existe déjà beaucoup de dispositifs pour n’en citer que quelques-uns, DEMOS, Orchestres à l’école, Passeurs d’art, Les concerts de poche, Les Petites Mains. Ces initiatives, toutes inspirées de l’expérience vénézuélienne, El Sistema. Organiser le dialogue entre toutes ces instances éducatives (associations, établissements culturels et éducation nationale) pour partager les compétences permettra d’identifier les bonnes pratiques pour généraliser ces dispositifs.

Trois ministères seraient associés à cette démarche, le ministère de la Culture et de la communication, le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de la Ville de la Jeunesse et des sports.
Communiqué du 21 juin 2016 - Remise du rapport de Didier Lockwood