18 juin 2014 - Vidéo

"Clause du territoire le plus favorisé" : un quartier = un atout

Une "clause du territoire le plus favorisé" sera présente dans tous les contrats de ville et toutes les opérations de renouvellement urbains. Cette clause devra permettre d’assurer un niveau de présence des services publics et de mobilisation des outils de droit commun supérieur à la moyenne. Ainsi l’objectif sera de faire de ces quartiers prioritaires des "quartiers exceptionnels dotés d’un pouvoir d’attraction vertueux pour la mixité sociale" a ainsi expliqué Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge de la Ville lors de la présentation de la nouvelle géographie des quartiers prioritaires. Les élus locaux et les préfets signataires des contrats de villes devront identifier sur le territoire plus large de l’agglomération l'excellence et les atouts du territoire le plus favorisé pour en faire bénéficier les territoires prioritaires et élever le niveau d’attractivité de ces derniers L’objectif sera également de rechercher l'excellence environnementale, pour réduire la facture énergétique des habitants, et l'excellence numérique, pour attirer les entreprises créatrices d'emplois.
Une "clause du territoire le plus favorisé" sera présente dans tous les contrats de ville et toutes les opérations de renouvellement urbains. Cette clause devra permettre d’assurer un niveau de présence des services publics et de mobilisation des outils de droit commun supérieur à la moyenne.

Les élus locaux et les préfets signataires des contrats de villes devront identifier sur le territoire plus large de l’agglomération l'excellence et les atouts du territoire le plus favorisé pour en faire bénéficier les territoires prioritaires et élever le niveau d’attractivité de ces derniers

L’objectif sera également de rechercher l'excellence environnementale, pour réduire la facture énergétique des habitants, et l'excellence numérique, pour attirer les entreprises créatrices d'emplois.

Liens secondaires