10 juin 2016 - Vidéo

"Nous avons signé la feuille de route qui marque la coopération dans bien des domaines entre la France et la Roumanie"

Manuel Valls a rencontré, vendredi 10 juin 2016, son homologue roumain, Dacian Cioloș. L'occasion pour le Premier ministre de réaffirmer l’importance de la coopération entre la Roumanie et la France. Cette rencontre a par ailleurs permis d’évoquer les dossiers européens.
Manuel Valls a annoncé, à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre roumain, Dacian Cioloș, qu’ "une feuille de route" avait été signée pour marquer la coopération entre les deux pays, "sur le plan économique, sur le plan éducatif, sur le plan des sciences, sur le plan de la culture."

La relation bilatérale entre la France et la Roumanie a plus largement été évoquée, avec plusieurs évènements en perspective : le prochain déplacement du président de la République en Roumanie, la préparation de la saison culturelle croisée entre les deux pays pour marquer le centenaire de la Roumanie, et , dans quelques mois, la présidence roumaine de l’Union européenne.

Manuel Valls a souligné que les dossiers européens avaient également été évoqués, notamment les risques terroristes et la crise migratoire. La Roumanie et la France auront sans doute "un rôle tout à fait déterminant" dans "le projet européen qui doit être consolidé", a souligné le Premier ministre. Enfin, Manuel Valls a évoqué le match d’ouverture de l’Euro 2016 de Football, qui opposera la France et la Roumanie, affirmant que ce match sera "une belle fête pour les supporters français et roumains."