13 avril 2016 - Dossier de presse

Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté

Lors des deux premiers comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté des 6 mars et 26 octobre 2015, le Gouvernement s’est fixé des priorités d’action. 65 mesures ont été mises en oeuvre, notamment pour l’École, le logement, l’emploi, la laïcité, la mixité, la citoyenneté, ou encore la lutte contre les discriminations.
Pour ce troisième comité interministériel et avant la présentation du projet de loi Égalité et Citoyenneté au Parlement, le Gouvernement a sollicité les contributions des citoyens.

Du 23 mars au 8 avril dernier, les citoyens ont été invités à formuler des propositions d’actions concrètes sur l’École, l’engagement et l’émancipation des jeunes, l’emploi et l’entrepreneuriat, et l’égalité réelle. Les contributions qui ont été les plus plébiscitées sur la plateforme égalité-citoyenneté-participez.gouv.fr ont ensuite été débattues et enrichies par une centaine d’acteurs (citoyens, partenaires institutionnels, membres associatifs) réunis en ateliers de travail, avant d’être présentées directement aux ministres.
Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté