2 février 2016 - Infographie

Virus Zika : comment se protéger ?

Le virus Zika circule dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine et dans les départements français d'Amérique (Saint-Martin, Guadeloupe, Guyane, Martinique). Voici les recommandations à suivre si vous voyagez ou résidez dans un pays ou département touché. Les femmes enceintes doivent en particulier être très attentives et adopter des mesures de protection renforcées.
 - voir en plus grand
> Version texte de l'infographie
  • Maladie à virus Zika.
    Recommandations aux voyageurs et aux personnes résidant dans les pays où circule le virus.
    Le virus Zika circule dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine et dans les départements français d'Amérique.  Il se transmet à l'homme par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique du genre Aedes. De rares cas de transmission du virus par voie sexuelle ont été reportés.
    Avant de partir dans l'un des pays concernés, consultez la fiche "Conseils aux voyageurs, sur www.diplomatie.gouv.fr.

    Si vous vicez ou vous rendez dans une zone à risque :
    - Suivez les recommandations des autorités locales ;
    - Protégez-vous contre les moustiques : portez des vêtements longs et couvrants, utilisez des produits répulsifs, une moustiquaire et la climatisation.
    - Protégez-vous nuit et jour.
    - Protégez votre habitat (diffuseurs électriques, serpentins...).
    - Détruisez les larves ainsi que les sites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l'habitat (en supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs et en vidant les récipients contenant de l'eau stagnante : détritus, gouttières...).

    Si vous êtes enceinte :
    - Il est recommandé d'envisager le report de votre voyage. Sinon consultez impérativement votre médecin traitant ou votre gynécologue avant le départ. A votre retour, signalez votre séjour à votre médecin.
    - Sur place, soyez particulièrement vigilante et renforcez les mesures de protection individuelles. Protégez-vous lors des rapports sexuels.

    Si vous avez des symptômes évocateurs du Zika sur place ou dans les 12 jours suivant votre retour :
    Une éruption cutanée avec ou sans fièvre, même modérée, et au moins deux signes parmi les suivants : yeux rouges, douleurs des articulations, douleurs musculaires. Consultez rapidement un médecin, en particulier si vous êtes enceinte.