21 juillet 2014 - Vidéo

"La foi en l'avenir qu'avaient les résistants [est] une leçon à méditer pour le temps présent"

A l’occasion de l’hommage à la Résistance, le 21 juillet 2014, le Premier ministre a remis la légion d'honneur à sept anciens maquisards de Vassieux-en-Vercors.
 A l’été 1944, plus de 100 résistants et environ 80 habitants (hommes, femmes, enfants) moururent dans les combats. Le village fut presque entièrement détruit.

La commune de Vassieux est une des cinq collectivités françaises à avoir reçu la Croix de la Libération le 4 août 1945.

"La Résistance fut aussi un dépassement des origines sociales et géographiques (...) La Résistance fut un dépassement des convictions politiques ou  religieuses", a-t-il rappelé."La foi en l'avenir  qu'avaient les résistants [est] une leçon à méditer pour le temps présent", a poursuivi le Premier ministre. "Je veux inviter notre jeunesse, inviter notre pays à retrouver les chemins de l’optimisme, de la confiance dans la grandeur de notre pays, confiance également dans les atouts de la France qui sont nombreux".

Et de conclure : "ici commence la liberté mais ici, malheureusement, n'est pas morte la barbarie. Tant que la haine de l'autre persistera, tant que le racisme et l'antisémitisme seront encore présents en France et dans le monde, la mémoire des résistants du Vercors ne trouvera pas de repos".

Liens secondaires