5 octobre 2015 - Vidéo

#1 Ils vous en parlent - avec audiodescription

L’accessibilité c’est quoi pour vous ? Directement concernés, les acteurs du programme « Plus Belle La Vie Ensemble » ont souhaité donner leur point de vue sur l’accessibilité. Pour certains, il s’agit de donner la possibilité à tous d’accéder librement aux infrastructures, pour d’autres, de se déplacer facilement que l’on soit porteur d’un handicap physique ou simplement en situation de handicap temporaire.

Mise en place d’aménagements adaptés et prise de conscience collective, l’accessibilité c’est autant de petits gestes qui peuvent rendre la vie plus belle pour tous !

Audiodescription :  L'accessibilité pour vous ? Le # « accessibleatous » apparaît.  Dans une rue, une main ramasse le clap de tournage de « Plus belle la vie ensemble ». Un enfant est dans un fauteuil roulant. Le réalisateur...
Réalisateur : Attention... et action !
Audiodescription : Avy MARCIANO.
Avy MARCIANO, comédien : Par définition, l'accessibilité, c'est la possibilité pour chacun d'entre nous de pouvoir accéder aux choses. Donc là en l'occurrence, on parle d'accessibilité pour les handicapés et la possibilité pour eux de se mouvoir autant que les valides.
Théo BERTRAND, comédien : En fait c'est pour rendre plus simple la vie pour tout le monde... c'est ça ?
Audiodescription : Jean-François MALET court dans une rue avec une poussette baptisée « Lucie ». Michel BURGER, Réalisateur.
Michel BURGER, comédien : Avoir accès aux lieux, vraiment, on ne se rend pas compte mais par exemple c'est assez récent, les bandes au sol, les autoroutes pour non-voyants... avoir des feux sonores qui fonctionnent et effectivement aller dans un restaurant et pouvoir en toute simplicité consulter soi-même sa carte.
Audiodescription : MALET fait la course avec Fabrice MALAVAL, un Réalisateur en fauteuil roulant. Fabrice MALAVAL...
Fabrice MALAVAL, comédien : L'accessibilité, c'est la citoyenneté.
Audiodescription : Sur le trottoir, la poussette et le fauteuil filent roue contre roue. Fabrice dépasse Jean-François dans un virage. Pierre AUDOUARD, Réalisateur.
Pierre AUDOUARD, comédien : J'aurais beaucoup de mal à définir l'accessibilité mais je dirais que c'est être capable de s'imaginer ce que ça représente d'être différent. Mais très souvent, on est bloqué un peu dans son monde, qui qu'on soit, on a du mal à imaginer la différence et à faire attention aux autres.
Audiodescription : Des béquilles dans la main, Serge DUPIRE est assis dans le couloir d'un hôpital. Charles BESSE (ph), un enfant lourdement handicapé, en fauteuil roulant, passe devant lui. Théo BERTRAND, Réalisateur.
Théo BERTRAND : Je pense que si on avait les moyens de mettre des gens dans une situation de handicap juste une journée, ils changeraient complètement de regard et ils seraient beaucoup plus attentifs à ça.
Audiodescription : Serge marche dans la rue avec ses béquilles. Des sacs de provisions sont accrochés aux poignées. Pauline BRESSION, Réalisateurne.
Pauline BRESSION, comédienne : Essayons de vivre tous ensemble, c'est le titre du programme...
Audiodescription : A tour de rôle, Pauline, Avy, Théo, Bryan TRESOR, Léa FRANCOIS, Stéphane, Fabrice et Serge formulent en langage des signes le mot « ensemble », les pouces levés et les poings serrés l'un contre l'autre, leurs bras décrivent un cercle.