29 septembre 2015 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016

Communiqué de presse de Manuel VALLS, Premier ministre

Le Premier ministre Manuel VALLS et le secrétaire d’Etat aux Transports Alain VIDALIES ont réuni à Matignon les principales collectivités locales et les parlementaires qui s’étaient impliqués dans le projet abandonné d’autoroute A831 entre Rochefort et Fontenay-le-Comte afin d’examiner les projets alternatifs pour faciliter les déplacements entre Nantes et La Rochelle.

Le gouvernement et les collectivités locales conviennent de l’importance de réaliser un projet d’aménagement routier pour améliorer cette liaison nord-sud.  Le Premier ministre a annoncé que l’Etat serait partenaire des collectivités pour son étude et sa réalisation. Il a demandé à cet égard que soit conclu un protocole en vue d’en établir les études. Ce protocole précisera le mode de financement des différentes phases.

Le Premier ministre a également mentionné le caractère national de la liaison ferroviaire entre Nantes et La Rochelle et annoncé que les travaux de rénovation de cet axe seraient accélérés sur les 2 voies.

Il a indiqué d’autre part que l’Etat maintiendrait jusqu’à la mise en service de la LGV Tours- Bordeaux en 2017 sa subvention à la ligne aérienne La Rochelle-Poitiers-Lyon, au côté des collectivités territoriales.

Enfin, le Premier ministre a chargé le Préfet de Région Pays-de-la-Loire d’étudier avec les collectivités locales les conditions d’un contrat territorial pour le développement du sud Vendée.