28 septembre 2015 - Note aux rédactions

Signature du Contrat régional de solidarité territoriale pour les communes frappées par la tempête Xynthia

Manuel VALLS, Premier ministre, recevra des élus ligériens à l’occasion de la signature du Contrat régional de solidarité territoriale pour les communes de l’Aiguillon-sur-Mer, de La Faute-sur-Mer et de La Tranche-sur-Mer mardi 29 septembre 2015 à 18h00 à l’Hôtel de Matignon
 
Les communes de la Faute-sur-Mer, l’Aiguillon-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer ont été durement frappées par la tempête Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Après les réponses d’urgence au drame qu’ont connu les habitants, il fallait donner un nouvel élan à ce territoire.
 
Le contrat régional de solidarité territoriale organisera les partenariats mis en place entre la région des Pays de la Loire et  l’Etat (au titre du volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020), le département de la Vendée, et les trois communes accompagnées par le Parc naturel régional du Marais Poitevin dans l’élaboration de leurs plans d’actions.
 
Cinq ans après les événements, le contrat régional de solidarité territoriale a pour objectif de construire un projet d’avenir pour ce territoire et ses habitants.