18 septembre 2015 - Vidéo

E16 - Pas besoin de mots pour se comprendre - avec audiodescription

Au cours, d’une balade Sacha et Floriane croisent un groupe de touristes en difficulté pour se repérer dans la ville. Floriane, atteinte de trisomie 21, les aide à s’orienter grâce aux pictogrammes présents sur le plan et à la signalétique urbaine.

L’accessibilité universelle doit être pensée par rapport à tous les handicaps, y compris le handicap mental. Favoriser la compréhension de l’environnement par la signalétique, ou l’utilisation de symboles simples et constants est un élément essentiel pour les personnes atteintes de handicap mental. Mais l’utilisation de visuels rapidement identifiables permet également de faciliter l’orientation de tous, en particulier des personnes ne connaissant pas les lieux, comme les touristes par exemple.

Dans le même esprit, l’accès aux services ou aux droits peut être facilité grâce à une information présentée de façon « facile à lire et à comprendre ». Basée sur l’utilisation de phrases simples et courtes, l’information facile à lire et à comprendre s’adresse aussi bien aux personnes présentant un handicap mental, qu’aux personnes ayant des difficultés à lire ou aux personnes qui n’ont pas le français comme langue maternelle. 

Voix off : Une meilleure compréhension de l’accessibilité avec Plus belle la vie « ensemble ».
Audiodescription : Sacha marche dans la rue avec Floriane, une jeune fille trisomique. Ils tiennent un sachet de boulangerie.
Sacha : Ils sont bons, ces biscuits !
Floriane :  Oui, ils sont bons !
Audiodescription : Plus loin, trois touristes consultent un plan de la ville. Floriane et Sacha s’arrête près d’eux.
Sacha : Ils ont l’air un peu perdus, ces touristes, là, non ?!
Floriane : Ils cherchent…
Touriste : Officio de tourismo…
Floriane : L’office de tourisme !
Sacha : Tu parles espagnol, toi maintenant ?!
Audiodescription : Floriane sourit et avance vers les touristes. Elle désigne une icône sur la carte et montre un panneau dans la rue avec la même icône.
Touriste : Officio de tourismo ? Oh ! Muchas gracias.
Floriane : Voilà.
Audiodescription : La jeune fille revient vers Sacha.
Sacha : Je suis bluffé !
Floriane : Muchas gracias !
Audiodescription : Ils reprennent leur promenade en discutant les biscuits.
Voix off : C’était Plus belle la vie « ensemble ».
Fin