14 septembre 2015 - Vidéo

E13 - Après vous - avec audiodescription

Certains aménagements d’accessibilité sont strictement réservés à l’usage des personnes handicapées, comme les places de stationnement adaptées, mais ce n’est pas le cas de la plupart, comme le fait remarquer Al à Barbara en lui proposant de profiter de la rampe d’accès à un restaurant pour sa livraison. 

Améliorer l’accès aux bâtiments commence par le cheminement, qui doit permettre d’assurer une continuité du parcours jusqu’à l’entrée, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes atteintes d’autres types de handicap. Ces cheminements peuvent se révéler également très pratiques pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, par exemple avec une poussette ou un chariot. Un cheminement accessible, c’est en effet un parcours pouvant être utilisé en toute sécurité par tous.     

Les places de stationnement adaptées sont quant à elle réservées à l’usage des personnes bénéficiant de la carte de stationnement. Celle-ci est délivrée sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) après avis médical. Toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut la recevoir.

Voix off : Une meilleure compréhension de l’accessibilité avec Plus belle la vie « ensemble ».
Audiodescription :  Un client est accoudé au comptoir du « Mistral ». Le bar est bondé.
Client : Ça va être l’heure du « Thalassa » spécial Marseille ! Ça ne te dit pas d’allumer la télé !?
Roland : Ah oui, tiens ! J’avais oublié !
Audiodescription : Une télé fixée au mur ; Roland appuie sur la télécommande. 
Client : Mets plus fort !
Roland : Oui mais si je mets la télé plus fort, les gens vont parler plus fort, ça va devenir intenable !
Client : Alors je vais leur demander de parler moins fort !
Roland : Tu peux toujours essayer, tiens ! Attends, tiens, j’ai une idée…
Audiodescription : Roland presse un bouton sur la télécommande ; le sous-titrage pour malentendants s’affiche à l’écran. Un homme attablé regarde Roland.
Homme : On pourrait avoir une autre tournée, patron ? 
Audiodescription : Roland ne quitte pas l’écran des yeux ; tous les clients se tournent vers la télévision.
Voix off : C’était Plus belle la vie « ensemble ». 
Fin