9 septembre 2015 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016

Instance nationale de dialogue avec l'Eglise Catholique

Manuel VALLS, Premier ministre, a présidé le mercredi 9 septembre 2015 la onzième séance de l’instance de dialogue entre le Gouvernement et l’Église catholique en France.

La réunion a associé Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, chargé des relations avec les cultes, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Harlem DESIR, secrétaire d'État aux Affaires européennes.

La délégation de l’Église catholique en France était composée de Mgr Luigi VENTURA, nonce apostolique, le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre-Marie CARRÉ, archevêque de Montpellier, vice-président, Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis, vice-président, Mgr Bertrand de la SOUJEOLE, secrétaire de l’instance de dialogue et Mgr Olivier RIBADEAU-DUMAS, secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

Instaurée en février 2002, cette instance se réunit chaque année afin de régler les questions institutionnelles et administratives d’intérêt commun entre l’État et l’Église, et d’échanger autour de thèmes d’actualité.

Les débats ont ainsi porté, d’une part, sur des sujets d’intérêt commun tels que la sécurité et la protection des lieux de culte, la situation des aumôneries ou encore les suites de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. D’autre part, un échange est intervenu sur les questions de société, notamment sur la place et le rôle des religions dans la société, sur la crise migratoire que connaît l’Europe et l’accueil des réfugiés en France, sur la situation des chrétiens d’Orient et sur la préparation de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à la fin de l’année.