9 septembre 2015 - Communiqué

Communiqué à l'issue de la réunion de travail sur l’accueil des réfugiés syriens et irakiens

Manuel Valls, Premier ministre, a présidé cet après-midi une réunion à laquelle participaient l’ensemble des ministres concernés par l’accueil des réfugiés syriens et irakiens : affaires étrangères, affaires européennes, intérieur, logement, affaires sociales, éducation nationale et budget.

Les ministres ont présenté au Premier ministre la nature et l’ampleur du concours que chacun de leur ministère respectif apporte à la préparation méthodique, à l’organisation et au bon déroulement des opérations d’accueil. Cela concerne l’accueil immédiat d’un millier de personnes aujourd’hui présentes en Allemagne, mais également l’installation programmée de nouveaux réfugiés au cours des deux années à venir, annoncée lundi par le Président de la République dans le cadre du plan de répartition européen. Les premières arrivées se sont déroulées ce matin dans d’excellentes conditions.

Bernard Cazeneuve organisera samedi 12 septembre à Paris une réunion nationale de mobilisation avec l’ensemble des maires dont la collectivité est volontaire pour participer à l’accueil de ces réfugiés, dans le cadre d’un dispositif partenarial avec l’Etat. La réunion interministérielle d’aujourd’hui a permis de définir les mesures d’accompagnement financier que l’Etat proposera samedi aux communes volontaires.

Enfin, les ministres ont évoqué la préparation du conseil des ministres européens de lundi 14 septembre. Cette réunion européenne importante permettra aux Etats membres de se prononcer sur les propositions de la Commission en matière d’accueil des réfugiés et de renforcement aux frontières extérieures de l’Union européenne. La France insistera sur la nécessité d’un accord dans les meilleurs délais entre Etats membres pour que l’Europe se montre à la hauteur de ses responsabilités. Elle rappellera que le respect des orientations conjointement arrêtées par le Président de la République et la chancelière allemande constituent des facteurs déterminants pour réussir à surmonter la crise migratoire actuelle.
Communiqué du 9 septembre 2015, Communqué à l'issue de la réunion de travail sur l’hébergement des réfugiés