7 septembre 2015 - Vidéo

E11 - Partager l'information - avec audiodescription

A la terrasse du Mistral, Sacha présente à Céline, avocate, le système mis en place sur le site internet de son journal pour faciliter l’accessibilité des articles aux personnes aveugles ou souffrant de déficience visuelle. Céline réalise alors que ce dispositif peut être mis à profit sur n’importe quel site internet pour mieux communiquer avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient malvoyants ou non.

Les progrès dans le domaine des technologies facilitent grandement l’accès à la lecture et plus largement à l’information. Ainsi, des fonctions intégrées permettent d’agrandir l’affichage de l’ordinateur jusqu’à plus de 30 fois avec modification des couleurs, de grossir les caractères, de régler les contrastes ou encore de lancer un système auditif pour écouter les articles.

Ces fonctionnalités numériques permettent de diffuser une information de façon adaptée aux besoins des usagers et ainsi de favoriser une meilleure compréhension des contenus pour tous.

Voix off : Une meilleure compréhension de l'accessibilité avec Plus belle la vie « ensemble ».
Audiodescription : A la terrasse du « Mistral », Sacha consulte sa tablette tactile. Céline est à une table voisine.
Sacha : Pardon... C'est sûr que là, dans cette configuration, tout le monde peut entendre.
Céline :  Ah non mais il n'y a pas de souci ! C'est même pratique.
Sacha : C'est ma tablette... En fait, non, c'est le site web de mon journal. En fait, on vient de mettre en place un système pour les malvoyants ! Regardez...
Audiodescription : Il approche sa chaise... 
Sacha : Là vous voyez, par exemple, avec cette touche, on agrandit les caractères avec ça... Avec cette touche-là, on peut jouer sur les contrastes.
Audiodescription : Céline prend la tablette. 
Sacha : Et puis, comme vous l'avez entendu, il y a aussi un système audio qui permet d'écouter des articles en ligne.
Céline : C'est super votre histoire ! Ça me permettrait peut-être de mieux communiquer avec certains clients ! Et... on peut lui demander un deuxième café ou pas ?
Sacha : Non, je ne pense pas, non... là, il faudra demander au patron !
Céline : On peut essayer...
Sacha : Ah bien essayez, oui...
Céline : Un café !... Non.
Sacha : Non.
Voix off : C'était Plus belle la vie « ensemble ».
Fin