7 septembre 2015 - Vidéo

E07 - L'ami de Noé - avec audiodescription

Le copain de Noé n’est pas un enfant tout à fait comme les autres. Intégré dans une classe ordinaire, Martin est autiste.

Au quotidien, Martin est accompagné par un auxiliaire de vie scolaire (AVS), Pierre. Il l’aide dans ses apprentissages en tenant compte de ses troubles sensoriels et de son style cognitif particulier. La pédagogie pour les enfants souffrant d’autisme fait plus appel à des manipulations, des répétitions de gestes mais aussi aux signes visuels, et notamment aux images.

L'intégration en classe ordinaire des enfants autistes est primordiale car si ces enfants éprouvent des difficultés pour appréhender leur environnement social et relationnel, il est démontré qu'ils ont un potentiel d'acquisition des connaissances et de développement similaire à n’importe quel enfant. Un capital qu'ils ne peuvent malheureusement pas toujours développer car leur handicap neurologique ne les entraîne pas spontanément dans un échange avec leur environnement social. Participer pleinement à tous les aspects de la vie sociale, au sein de l’école, ou à l’extérieur, est l’une des clés du développement des personnes atteintes d’autisme. 

Voix off : Une meilleure compréhension de l’accessibilité avec Plus belle la vie « ensemble ».
Audiodescription : Assis à la terrasse du « Mistral », Noë dessine sur une feuille. Blanche s’approche. Elle s’assoit. 
Blanche : Qu’est-ce que tu fais mon chéri ?
Noë : C’est pour Martin. Comme il est autiste, il y a plein de trucs qu’il ne peut pas faire comme nous, en classe.
Blanche : Et il n’a pas un auxiliaire de vie pour l’aider ?
Noë : Si, c’est Pierre. Il est trop gentil, il aide beaucoup Martin et il adore nous faire rire.
Blanche : J’espère qu’il ne perturbe pas trop la classe quand même !
Noë : Mais non, maman, ne fais pas ta prof ! En plus, il ne faut pas rire trop fort parce que Martin, il n’aime pas le bruit.
Blanche : Et si vous êtes obligés de parler doucement, ça doit arranger les affaires de la maîtresse, ça ! Et qu’est-ce que tu lui fais de beau à ton copain ?
Noë : C’est des cartes pour l’histoire parce que pour lui, c’est plus facile d’apprendre en images.
Blanche :  Remarque, la maîtresse, elle peut s’en servir pour la classe aussi. Tu pourrais l’inviter à la maison, j’aimerais bien le rencontrer.
Noë :  D’accord mais il faudra demander à Coralie de parler moins fort, sinon elle risque de lui faire peur !
Blanche :  (Rires)….
Voix off :  C’était Plus belle la vie « ensemble ». 
FIN