3 septembre 2015 - Communiqué

Préparation de la COP 21

Le Premier ministre, Manuel Valls, a reçu ce jeudi 3 septembre Claude Bartolone pour évoquer les conditions d’organisation de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre sur le site du parc des expositions du Bourget, en Seine-Saint-Denis dont il est l’élu.

Aucun enjeu de sécurité ne doit être négligé pour l’organisation de cette conférence de portée planétaire en termes politiques et diplomatiques.

Manuel Valls a pu présenter l’important travail préparatoire réalisé par la préfecture de police sous l’autorité des ministres chargés de l’intérieur et des transports.

1 500 policiers, gendarmes et pompiers seront directement mobilisés sur le site et ses abords afin d’assurer la sécurité des 195 délégations et des 35 000 visiteurs quotidiens attendus (à comparer à une fréquentation oscillant entre 50 et 100 000 par jour pour le Salon aéronautique du Bourget).

Afin de garantir le meilleur accueil et d’éviter tout désagrément pour les riverains, la gestion de l’évènement intègrera un important volet consacré aux transports. Le recours aux transports publics collectifs sera privilégié à travers l’augmentation de l’offre quotidienne (70 000 places supplémentaires chaque jour en bus et trains) et la sécurisation renforcée des lignes concernées. En outre, un plan de circulation sera établi pour baliser et fluidifier les principaux axes d’accès à la conférence.

Le choix des lieux d’hébergements des participants a été ciblé afin que les retombées économiques bénéficient en priorité à la Seine-Saint-Denis.

Enfin, la détermination des sites d’accueil des multiples évènements associés à la COP 21 sera effectuée de manière à minimiser leurs impacts négatifs sur la gestion de l’espace public. Une attention particulière sera également réservée aux conditions de sécurité et de circulation du centre de la capitale, en cette période de forte affluence des Franciliens dans les magasins, pour la préparation des fêtes de fin d’année.

Le Préfet de police réunira le 16 septembre prochain l’ensemble des élus des communes concernées afin de leur présenter le dispositif et de recueillir leur avis.
Préparation de la COP 21