3 septembre 2015 - Vidéo

E05 - Voir en grand

Rochat, proviseur de lycée, est atteint de myopie. Il va découvrir grâce à sa rencontre avec une jeune malvoyante, les fonctionnalités du téléagrandisseur mis à disposition par la médiathèque.

Les téléagrandisseurs sont des dispositifs initialement dédiés aux personnes malvoyantes ou qui, comme Rochat, souffrent d’une déficience visuelle quelconque. Grâce à la mise à disposition de nombreuses fonctionnalités - réglages des couleurs, des contrastes, intégration de différents niveaux d’agrandissement de l’image ou encore lecture par synthèse vocale – ces dispositifs favorisent une meilleure accessibilité des ouvrages, qu’ils soient papiers ou numériques.

L’accessibilité  numérique, élargie à l’ensemble des contenus sur le web, tend ainsi à redéfinir le rapport des usagers aux écrans, en adaptant qualité et confort de lecture pour tous.

VOIX OFF : Une meilleure compréhension de l'accessibilité avec Plus belle la vie « ensemble ».
AUDIODESCRIPTION : Dans une bibliothèque, Roger, un homme corpulent d'environ 55 ans, prend un livre sur un rayonnage et l'ouvre. Il rapproche le livre de ses yeux, puis l'éloigne. Au détour d'une allée, il aperçoit une jeune femme noire assise devant l'écran d'un appareil de visionnage. Un texte s'affiche en gros caractères. Roger s'installe à côté de la jeune femme devant un autre appareil.
JEUNE FEMME : C'est ce que vous cherchiez ?
ROGER : Non... oui... enfin c'est pour mes élèves. Je suis proviseur d'un lycée. Vous savez, j'essaie de m'informer sur la lecture des jeunes aujourd'hui.
JEUNE FEMME : Et vous connaissez les fonctionnalités de l'appareil ?
ROGER : Non... enfin...
JEUNE FEMME : Non, parce que vous savez que si vous appuyez là, vous pouvez grossir encore plus, regardez.
AUDIODESCRIPTION : Elle pianote sur le clavier de Roger. Une BD japonaise apparaît à l'écran.
JEUNE FEMME : Ça marche aussi pour les images !
ROGER : C'est bon, merci ! Merci Madame... euh Mademoiselle.
AUDIODESCRIPTION : Roger s'en va.
JEUNE FEMME : Mais de rien !
VOIX OFF : C'était Plus belle la vie « ensemble ».
FIN
Pour retrouver tous les épisodes de plus belle la vie ensemble, cliquez ici