3 septembre 2015 - Vidéo

E04 - Parcours du combattant - avec audiodescription

Embarrassé par ses béquilles suite à son accident de squash, Vincent va se rendre compte que l’encombrement des trottoirs peut rapidement transformer un petit trajet en véritable parcours du combattant.

Stationnements abusifs, objets encombrants sur le trottoir, ou encore empiétement des terrasses sur les voies publiques sont autant de désagréments pour les piétions. Si l’accessibilité passe par le respect des normes établies, elle implique aussi l’adoption de comportements de vigilance au quotidien : par exemple veiller à ne pas placer ses encombrants ou ses déchets de façon à entraver la bonne circulation de tous. Transport de lourdes charges, difficultés de déplacement dû au vieillissement ou encore pour les personnes qui, comme Vincent, sont en situation de handicap temporaire, nous sommes tous concernés à un moment ou un autre par l’accessibilité de l’espace public.

VOIX OFF : Une meilleure compréhension de l'accessibilité avec Plus belle la vie « ensemble ».
AUDIODESCRIPTION : Vincent marche dans la rue avec ses béquilles, des sacs remplis de provisions accrochés aux poignets. Il croise deux femmes qui s'écartent pour le laisser passer.
VINCENT : Pardon Mesdames.
AUDIODESCRIPTION : Un scooter est en travers du trottoir.
VINCENT : Bravo !
AUDIODESCRIPTION : Vincent le contourne et trébuche. Sa canne glisse, il se rattrape de justesse. Il passe devant un fauteuil désossé et des containers à poubelles. Il marche à cloche-pied entre des sacs-poubelle éventrés. L'extrémité de sa béquille accroche un sac en plastique ; Vincent secoue la canne et se débarrasse du détritus. Il croise un couple.
VINCENT : Pardon...
AUDIODESCRIPTION : Il marche dans une crotte...
VINCENT : Ah ! Merde ! Ce n'est pas possible !
AUDIODESCRIPTION : Alain arrive en fauteuil roulant.
VINCENT : Ils se sont tous ligués contre moi !
ALAIN : Et encore, c'est du pied gauche, ça porte bonheur ! Bonne journée !
VINCENT : Bon courage !... Du pied gauche...
VOIX OFF : C'était Plus belle la vie « ensemble ».
FIN
Pour retrouver tous les épisodes de plus belle la vie ensemble, cliquez ici