3 septembre 2015 - Vidéo

E01 - La petite voix - avec audiodescription

Kevin, un peu tête en l’air, manque de traverser un carrefour alors que le feu tricolore est au vert. Alerté par l’annonce sonore du répétiteur de feux piétons, Kevin va alors découvrir un dispositif bien pratique.

Progressivement mis en application dès 1999, les dispositifs de répétiteur de feux piétons permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de s’engager au bon moment sur la chaussée pour traverser. Ici, un dispositif sonore permet d’informer de l’état de la figurine piéton. Lorsque celle-ci est au rouge, une voix indique à intervalle régulier « rouge piéton ». Une fois la figurine piéton passée au vert, une musique s’enclenche indiquant à la personne aveugle ou malvoyante qu’elle peut s’engager en toute sécurité. Ce dispositif, essentiel pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer en zone urbaine, peut également servir à tous les usagers qui, comme Kevin, ne sont pas toujours attentifs.

Nous pouvons aussi tous compter sur la présence de bandes podotactiles. Présentant une texture en relief reconnaissable au toucher (à travers les chaussures), ces dispositifs, également appelés « bandes d’éveil de vigilance », permettent de signaler, à tout usager, un danger imminent dans l’espace (quais, descentes d’escaliers, traversées piétonnes, etc.). 

VOIX OFF : Une meilleure compréhension de l'accessibilité avec Plus belle la vie « ensemble ».
AUDIODESCRIPTION : Kévin, un adolescent brun, marche dans une flaque d'eau sur le trottoir et heurte une femme qui pousse un vélo.
KEVIN : Pardon !
AUDIODESCRIPTION : Les yeux rivés sur son téléphone, il marche à reculons et bouscule un groupe d'adolescents. Mike, un malvoyant, attend pour traverser ; le feu est vert. Kevin s'engage sur la chaussée.
VOIX : Rouge... Piétons.
KEVIN : Pardon ?
MIKE : Je n'ai rien dit. C'est le feu qui vous a parlé.
KEVIN : Ah ouais ! Ils parlent, les feux, maintenant ?!
MIKE : Oui, il vous indique de ne pas traverser. C'est rouge ! Mais par contre, quand vous entendrez la musique, vous pourrez y aller !
KEVIN : Ah oui ! Cool !
AUDIODESCRIPTION : L'icône piéton passe au vert. Kevin lève les yeux vers le feu puis tapote l'écran de son téléphone. Un petit sourire aux lèvres, Mike prend l'adolescent par le bras et le fait traverser.
VOIX OFF : C'était Plus belle la vie « ensemble ».
FIN
Pour retrouver tous les épisodes de plus belle la vie ensemble, cliquez ici