26 août 2015 - Communiqué

Remise du rapport d’étape de François Villeroy de Galhau sur le financement de l’investissement des entreprises

A la suite des mesures pour l’investissement annoncées le 8 avril 2015, le Gouvernement avait confié à François Villeroy de Galhau une mission sur le financement de l’investissement des entreprises, en France et en Europe.
 
François Villeroy de Galhau a présenté aujourd’hui au Premier ministre son rapport d’étape. Le Premier ministre en partage les constats. En Europe, l’investissement repart mais avec retard par rapport aux Etats-Unis ; en France, nos efforts doivent davantage porter vers la qualité de l’investissement.
 
Face à ce constat, François Villeroy de Galhau avance 10 orientations. S’agissant de la France, la mission propose notamment d’améliorer l’accès des TPE aux crédits de trésorerie et de conforter le développement des contrats d’assurance-vie dits "euro-croissance". Au niveau européen, la mission souligne l'intérêt et la nécessité d'une "Union de financement et d'investissement". Il s'agit, parmi d'autres orientations, de soutenir les infrastructures de long terme et en faveur de la transition énergétique et de renforcer la supervision européenne des marchés.
 
Manuel Valls, Premier ministre, remercie François Villeroy de Galhau pour la grande qualité de ses travaux. Les mesures qui seront retenues par le Gouvernement dans les prochains jours, ont vocation à être mises en œuvre le plus rapidement possible en France, et viendront nourrir nos positions européennes.
 
Communiqué du 26 août 2015, Remise du rapport d’étape de François Villeroy de Galhau sur le financement de l’investissement des