13 juillet 2015 - Communiqué

Deuxième avis annuel du Comité de suivi des retraites

Remise au Premier ministre du deuxième avis annuel du Comité de suivi des retraites

 
La présidente du Comité de suivi des retraites, Mme Yannick Moreau, a remis aujourd’hui son deuxième avis annuel au Premier ministre, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
 
Créé par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, le Comité de suivi des retraites est chargé de rendre un avis public chaque année indiquant si le système s’éloigne des objectifs définis par la loi, et émettant le cas échéant des recommandations de correction.
 
Le Comité estime que les objectifs définis par la loi sont tenus. Il ne propose donc pas de mesure corrective pour l’année en cours.

 
Il souligne combien le système français de retraites apparaît d’un bon niveau dans les comparaisons internationales. S’il appelle à ce qu’une vigilance particulière soit accordée à l’évolution des pensions les plus modestes, le Comité indique que notre système permet aujourd’hui de répondre à nos objectifs quant au niveau de vie des retraités. Ils ont en effet dans une large mesure été  préservés des effets de la crise économique.
 
Le Comité souligne par ailleurs le caractère déterminant des conclusions de la négociation engagée entre les partenaires sociaux sur l’AGIRC et l’ARRCO quant aux perspectives de notre système de retraites. Il poursuit enfin sa réflexion sur les moyens de réduire la dépendance de notre système aux évolutions de la croissance économique.
 
Le Premier ministre a remercié la présidente pour la qualité de cet avis, rendu après consultation d’un jury de citoyens tirés au sort, comme le prévoit la loi.
 
Le gouvernement partage le souhait exprimé par le Comité de voir les partenaires sociaux parvenir à un accord sur les retraites complémentaires. Et il se félicite des conclusions de cet avis, qui démontre la capacité de notre système à atteindre ses objectifs de solidarité, d’équité et de pérennité financière tels que fixés par la réforme votée en 2014.
 
 
Contacts :
01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr
Communiqué de presse, 13/07/2015, Deuxième avis annuel du Comité de suivi des retraites