18 juin 2015 - Infographie

La République numérique en actes: les principales mesures de la stratégie numérique

Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016
Infographie sur les principales mesures du plan numérique - voir en plus grand
> Version texte de l'infographie
  • La République numérique en actes
    Les principales mesures du Plan numérique
     
    1. Soutenir la montée en puissance et l'ouverture à l'international de la « French Tech ». La French Tech, véritable AOC du numérique, regroupe sous sa bannière tous les acteurs de l'écosystème de startups français.

    2. Promouvoir une économie de la donnée en créant la notion de données d'intérêt général dans certains secteurs clés comme les transports, la santé, l'énergie ou le tourisme et d'y stimuler de nombreux progrès afin de placer la France en pointe en matière d'économie de la donnée.

    3.Créer une véritable alliance autour de l'innovation ouverte en encourageant la
    coopération entre entreprises traditionnelles et startups.

    4.Organiser la transition numérique des TPE et PME en définissant un bouquet de services numériques clair, simple et adapté à chaque filière.

    5. Favoriser une science ouverte par la libre diffusion des publications et des données de la recherche. La libre diffusion de résultats de la recherche publique favorise les collaborations, l'accélération de l'Innovation et l'amélioration de la qualité des publications.

    6. Sud(s) et Numérique(s) : accompagner la révolution technologique dans les pays du Sud destiné à soutenir le développement des écosystèmes numériques qui émergent dans les capitales des pays du Sud, à proposer un partage de son expertise en matière de connaissance statistique, et enfin à promouvoir l'accès à l'éducation et à la formation aux compétences numériques.

    7. Plan de transition numérique dans le bâtiment : promouvoir la « maquette numérique ».
    Le numérique permet l'émergence de projets innovants qui construisent la ville de demain et sont autant d'opportunités pour le suivi sur le long terme des bâtiments  et l'anticipation des travaux de rénovation et d'entretien.    
     
    8. Réguler les plateformes pour
    protéger les utilisateurs sans brider l'innovation.
    La priorité doit être donnée à l'action au niveau européen qui apportera de nombreuses garanties d'efficacité, compte tenu de la dimension paneuropéenne des grandes plateformes.

    9. Renforcer la médiation numérique pour accompagner son usage par les particuliers.

    10. Déployer le plan numérique pour l'éducation : 200 collèges pilotes dès la rentrée 2015, puis généralisation dès la rentrée 2016.

    11. Développer les « startups d'État » pour produire du service public autrement
    en développant des services numériques avec des méthodes agiles, dans un temps court. 10 seront déployées d'ici 2017.

    12. Déployer le plan médecine du futur pour développer les filières françaises de biotechnologies, de médecine personnalisée et de dispositifs médicaux connectés au service de la santé des assurés.

    13. Ouvrir l'« Emploi Store », un bouquet de services pour les demandeurs d'emploi : assistant numérique pour jeunes décrocheurs, moteurs de recherche d'un nouveau genre, outil « open » de description des métiers et compétences...

    14.Lancer la « Grande École du Numérique »