10 juin 2015 - Communiqué

Refondation de la filière Ariane

Le Premier ministre a tenu ce matin une réunion avec les ministres en charge de la Recherche, de l'Industrie, et de la Défense, pour un point d’étape sur la refondation de la filière des lanceurs spatiaux annoncée par le Président de la République le 16 juin 2014.
 
Il a réitéré à cette occasion son soutien à la réalisation du projet Ariane 6, conformément aux décisions prises au niveau de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en décembre dernier.
 
Il a également salué la réorganisation de filière engagée depuis par l’industrie et par les agences spatiales, CNES et ESA en tête, réorganisation indispensable pour la réussite d’Ariane 6. A ce titre, il a confirmé qu’Arianespace avait vocation à être contrôlée par la coentreprise Airbus Safran Launchers, via la cession des titres Arianespace détenus actuellement par le CNES.
 
Les négociations sur les conditions de réalisation de cette opération industrielle vont donc se poursuivre sur cette base, dans le respect des procédures habituelles.
 
Ces discussions associeront étroitement nos partenaires européens et les autres acteurs industriels de l’industrie spatiale française et européenne, avec l’objectif commun d’écrire une nouvelle page de l’histoire spatiale européenne.
 
Communiqué du 10 juin 2015 Refondation de la filière Ariane