21 avril 2016 - Infographie

La Garantie jeunes, c'est quoi ?

Dispositif d'aide et d'accompagnement des jeunes en grande vulnérabilité sur le marché du travail, la Garantie jeunes est effective sur tout le territoire depuis le 1er janvier 2017.
Infographie expliquant le fonctionnement du dispositif "Garantie jeunes" - voir en plus grand
> Version texte de l'infographie
  • LA GARANTIE JEUNES
     
    Donner aux jeunes en grande vulnérabilité sur le marché du travail la chance d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d'accès à l'emploi.
     
    C’est quoi ?
     
    461,72 euros mensuels
    une aide financière de 461,72 euros mensuels, pour faciliter les démarches d’accès à l’emploi, dégressive au fur et à mesure des revenus perçus par le ou la bénéficiaire

    Un accompagnement collectif intensif
    un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour préparer le ou la bénéficiaire à l’univers de l’entreprise, assuré par la mission locale

    Des immersions régulières
    des immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage…) pour confronter le ou la bénéficiaire aux situations réelles en entreprise Qui peut en bénéficier ?
     
    Les jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté :
     
    • ni scolarisés
    • ni en emploi
    • ni en formation
    • sans soutien familial
    • ressources < plafond du RSA
     
    A partir du 1er janvier 2017, le dispositif sera généralisé à l'ensemble du territoire national et tout jeune qui remplira les conditions pourra en bénéficier.