29 mai 2015 - Dossier de presse
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016

Accompagner le développement de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence

La métropole Aix-Marseille-Provence est marquée par de profondes inégalités. Richesses et potentialités de développement y côtoient des situations de précarité et de relégation, notamment à Marseille même. Face à des difficultés issues de l’histoire sociale et économique de la ville-centre, l’État doit garantir l’équité territoriale et l’égalité des chances aux habitants de la métropole. Donner les mêmes opportunités de s’épanouir et de réussir, permettre aux habitants des quartiers les plus pauvres de croire à la promesse républicaine, passe par la mise en oeuvre de mesures fortes en faveur de la cohésion et de la citoyenneté.

Poursuivant la mise en oeuvre du pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille, l’État réaffirme les valeurs citoyennes par des actes. Il s’agit de rendre crédible une République offerte et ouverte à tous, notamment à la jeunesse qui doit bénéficier de l’effort le plus important.

Parce qu’il n’y a pas d’égalité sans sécurité pour tous, le Gouvernement poursuivra son action contre la délinquance et les trafics, renforcée depuis 2012. Les enjeux sont à la hauteur des espoirs des habitants, du monde associatif et des élus. Cette mobilisation sera amplifiée par de nouvelles actions.

L’État sera enfin au rendez-vous en matière de logement. Dans un territoire marqué par des contrastes frappants entre cités et zones pavillonnaires, les moyens donnés permettront de relancer la création de logements sociaux de qualité dont tant d’habitants ont besoin. Elle s’inscrira dans des projets d’aménagement respectueux de la mixité urbaine et du patrimoine historique de la métropole.
Dossier de presse Accompagner le développement de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence