21 mai 2015 - Communiqué

Embauche dans les TPE et PME

Encourager l’activité et l’embauche dans les TPE et PME : le Premier ministre rencontrera les partenaires sociaux le 1er et le 2 juin, le Président de la République réunira un conseil restreint des ministres concernés le 9 juin.
Encourager l’activité et l’embauche dans les TPE et les PME constitue une priorité pour lutter contre le chômage. Beaucoup a été fait déjà en matière d’allègement du coût du travail, de simplification et de soutien à l’activité, mais il faut aller plus loin et rechercher de nouveaux leviers pour agir. Gouvernement et partenaires sociaux doivent y travailler ensemble, ainsi qu’il en a été convenu lors de la réunion de Matignon du 25 février dernier.
 
Les premières réflexions et échanges sur les moyens de lever les freins à l’emploi dans ces entreprises vont maintenant se poursuivre en deux étapes, comme le Président de la République l’a annoncé ce matin :
 
  • Le Premier ministre recevra chacune des organisations syndicales et patronales le 1er  et le 2 juin, pour entendre leurs propositions propres et évoquer les pistes de travail que le gouvernement pourrait retenir. Il sera entouré de François REBSAMEN, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Emmanuel MACRON, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, et Thierry MANDON, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification.
 
  • Le Président de la République réunira à l’Elysée le 9 juin prochain un conseil restreint avec les  ministres concernés, pour arrêter les décisions du Gouvernement, suite à cette concertation. Les mesures prises seront présentées à l’issue de la réunion.
 
Communiqué de presse du 21 mai 2015 Embauche dans les TPE et PME