20 mai 2015 - Communiqué

Remise du rapport de Jacky Richard sur l’apprentissage dans la fonction publique

Remise au Premier ministre du rapport de Jacky RICHARD, "Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique"
 
Jacky RICHARD, Conseiller d’État, vient de remettre au Premier ministre ainsi qu’à la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique son rapport intitulé "Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique", rendant compte de la mission qui lui avait été confiée le 24 octobre 2014.
 
La fonction publique doit être davantage à l’image de la société française, et la mixité sociale des recrutements doit être accrue. Le Comité interministériel du 6 mars 2015, "Égalité et citoyenneté : La République en actes", l’a rappelé. Le développement de l’apprentissage dans la fonction publique est l’une des orientations retenues dans ce cadre.
 
La fonction publique de l’État n’emploie aujourd’hui que 700 jeunes en apprentissage, là où les collectivités territoriales en emploient plus de 10 000. Pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République de former 500 000 jeunes en apprentissage en France en 2017, l’État doit se montrer exemplaire.
 
Le principal enjeu de la mission confiée à Jacky RICHARD a consisté à mobiliser l’ensemble des acteurs et à proposer les modalités d’accompagnement des administrations pour faire en sorte que plus de 4 000 jeunes soient recrutés en apprentissage dès la rentrée 2015 et jusqu’à 10 000 à la rentrée 2016 dans la fonction publique de l’État – ministères et établissements publics.
 
Le rapport de Jacky RICHARD rend compte des actions qu’il a proposées, avec le plein soutien de Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Une grande partie ont déjà été mises en œuvre pour réussir la rentrée 2015 :
  • lettre de cadrage du Premier ministre adressée à chaque ministre le 12 mai, lui indiquant ses propres objectifs de recrutement pour les rentrées 2015 et 2016 ;
  • création au sein du budget de l’État d’un fonds pour appuyer les ministères ;
  • signature avec l’ARF d’une convention d’engagement et instruction du Premier ministre aux préfets et recteurs pour piloter la mise en œuvre de ce plan au plus près du terrain, en partenariat étroit avec les conseils régionaux. 
Ces jeunes, souvent peu qualifiés, acquièrent ainsi une première expérience professionnelle valorisante et qualifiante qui leur permet de mieux connaître les valeurs du service public. Ils recevront en effet une formation en alternance comprenant une partie pratique dans les services publics, sur l’ensemble du territoire national.
 
Le rapport de Jacky RICHARD développe également une réflexion, de plus long terme, sur la valorisation de l’apprentissage dans les services publics de l’État pour les jeunes qui y auront consacré plusieurs années, et notamment pour ceux d’entre eux qui souhaiteront débuter ensuite une carrière dans la fonction publique.
 
Le Gouvernement étudie avec intérêt ces propositions dans la perspective de créer dans les prochains mois une nouvelle voie d’accès à la fonction publique, ouverte aux jeunes sur critères sociaux ou de qualification, dans le prolongement des décisions arrêtées le 6 mars 2015.
 
Le rapport de Jacky RICHARD, "Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique", est téléchargeable sur le lien suivant : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/4256/master/index.htm
 
Contacts : 01 42 75 50 78/79 – 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr
Communiqué, 20/05/2015, Remise du rapport de Jacky Richard sur l'apprentissage dans la fonction publique