9 avril 2015 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016

L’accord trouvé avec les sociétés d’autoroutes va permettre 4,2 milliards d’euros d’investissements supplémentaires

Manuel VALLS, Premier ministre, se félicite de l’accord trouvé avec les sociétés d’autoroutes et remercie Ségolène ROYAL et Emmanuel MACRON pour leur engagement. Grâce à cette remise à plat des contrats de concession autoroutière, 4,2 milliards d'euros supplémentaires seront mobilisés pour l’investissement dans les infrastructures routières du pays.

Les sociétés d’autoroutes vont réaliser 3,2 milliards d’euros de travaux, dont 80% au cours des trois prochaines années, afin d’améliorer le réseau autoroutier. Ces travaux permettront d’améliorer la sécurité des automobilistes, de fluidifier le trafic et de rendre les autoroutes plus facilement accessibles depuis le réseau secondaire. Ces investissements généreront des milliers d’emplois.

Les sociétés d’autoroutes verseront également un milliard d’euros au profit de l’amélioration des infrastructures de transport du pays, dont 500 millions d'euros au cours des trois prochaines années.

Avec cet accord, le gouvernement a atteint les trois objectifs qu’il avait fixés :
  • Rééquilibrer les contrats dans l’intérêt des usagers et de l’Etat et ainsi remédier aux difficultés issues des conditions dans lesquelles les concessions autoroutières ont été privatisées en 2006 ; la rentabilité élevée de ces contrats avait été pointée du doigt par la Cour des Comptes et l’Autorité de la Concurrence.
  • Dégager des ressources nouvelles pour le financement des infrastructures de transport.
  • Contribuer à la relance de l’activité économique et permettre des créations d’emploi dans le secteur des travaux publics.