15 juillet 2014 - Communiqué

Le premier avis du Comité de suivi des retraites remis au Premier ministre

La présidente du Comité de suivi des retraites, Madame Yannick Moreau, a remis aujourd’hui au Premier ministre le premier avis, annuel, du Comité, conformément à la loi du 20 janvier 2014.

Cet avis souligne notamment que "la situation et les perspectives du système de retraites ne s’éloignent pas de façon significative des objectifs définis par la loi." Il ne formule donc pas de recommandations de redressement pour l’année en cours.

Le gouvernement se félicite de cette conclusion, qui atteste du caractère solidaire de notre système de retraites. Il démontre aussi les effets positifs et responsables à court et long termes de la réforme des retraites conduite en 2013.

Dans ce même avis, le comité estime que :
 
  • Les taux de remplacement (rapport entre les derniers salaires et les pensions) sont conformes aux objectifs définis par la loi. Il note également que cette situation devrait se maintenir au cours des dix prochaines années.
     
  • Le niveau de vie des retraités est en moyenne satisfaisant, et que ces derniers sont moins concernés par la pauvreté que les actifs.
     
  • Enfin, le système de retraites demeure confronté au défi de la croissance économique.

Le Premier ministre a remercié la présidente pour la qualité et la clarté de cet avis qui joue un rôle important dans le nouveau dispositif de pilotage du système de retraite, visant à suivre à échéances plus rapprochées ses grands objectifs.

Lien vers l’avis du Comité de suivi des retraites.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr
Communiqué de presse du Premier ministre du 15 juillet 2014, avis du Comité de suivi des retraites remis au Premier ministre