26 janvier 2015 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016

Remise au Premier ministre du rapport sur l’évaluation de la deuxième année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

François Chérèque a remis au Premier ministre, le 26 janvier 2015, en présence de Marisol Touraine , ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, le rapport de la mission de l’Inspection générale des affaires sociales d’évaluation de la deuxième année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
 
Ce rapport riche, documenté, et sans complaisance dresse un bilan globalement positif de la mise en œuvre du plan, dans un contexte où la crise économique et sociale et l’augmentation du chômage de longue durée frappe durement les ménages les plus fragiles. Les indicateurs de déploiement des mesures du plan font apparaître une montée en charge en deuxième année satisfaisante, même si tous les objectifs ne sont pas atteints notamment en matière de création de logements sociaux et très sociaux. Faute de pouvoir disposer de statistiques pour 2013 et 2014 sur l’évolution du taux et de l’intensité de la pauvreté en France, il note de premières évolutions positives liées mesures prises en 2013 sur les inégalités de revenus.
 
Le rapport formule par ailleurs des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre du plan, sur six thèmes prioritaires.
 
Le Premier ministre a remercié François Chérèque pour la qualité du travail de la mission. Le gouvernement s’appuiera sur ce rapport pour élaborer et présenter au début du mois prochain une feuille de route actualisée de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Le collectif Alerte, qui a rendu publics ce jour un bilan et des propositions, sera reçu par le Premier ministre.
 
Le Premier ministre réaffirme son engagement total et la mobilisation de l’ensemble du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la mise en œuvre renforcée du plan pluriannuel. Face à la crise économique et sociale que la France traverse et aux fractures que connaît notre société, le Plan pauvreté matérialise l’effort de l’ensemble de la Nation pour le renforcement de la possibilité de chacun à pouvoir accéder à de meilleures conditions de vie, dans la dignité et sans stigmatisation. C’est le fondement de la promesse républicaine d’égalité et de fraternité, et la condition de la cohésion sociale.
 
Le rapport sur l’évaluation de la deuxième année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est en ligne : http://www.gouvernement.fr/partage/3211-rapport-sur-l-evaluation-de-la-deuxieme-annee-de-mise-en-oeuvre-du-plan-pluriannuel-contre-la

 
Contacts : 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr