23 janvier 2015 - Vidéo

La laïcité c’est le ciment même de ce qu’est la France

Manuel Valls s’est rendu, vendredi 23 janvier, en Seine-et-Marne. En présence de Najat Vallaud-Belkacem et de Stéphane Le Foll, il a dialogué avec des collégiens et des lycéens sur les répercussions qu'ont eues les attentats sur nos valeurs républicaines.
Après l’annonce de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, Manuel Valls s’est rendu en Seine-et-Marne pour "poursuivre le dialogue" avec les élèves et la communauté éducative. "Nous voulons dialoguer avec vous, parce que ça ne s’impose pas, il y a des choses qui s’imposent, mais l’autorité, l’ordre républicain, la règle, la norme, sont des choses qui font vivre une société démocratique". "C’est notre responsabilité, de préparer l’avenir et de le préparer avec vous dans le respect, dans le débat", a-t-il précisé.

Il a également rappelé la nécessité de défendre constamment nos valeurs républicaines expliquant que "la démocratie, la liberté d’expression, la liberté de la presse, le respect de l’autre, ne sont pas des choses aussi naturelles que cela, c’est quelque chose qu’il faut défendre, chérir, affirmer en permanence".

Sur l’importance de la laïcité qualifiée de "ciment même de ce qu’est la France", le Premier ministre a expliqué qu’elle permet dans un pays comme le nôtre "de vivre ensemble, de croire comme de ne pas croire". Mais la laïcité, c'est aussi "l'égalité entre les hommes et les femmes, le respect de l'autre, le refus de la violence, le respect de la règle", a-t-il conclu.