22 janvier 2015 - Infographie

Le parcours citoyen

De l'École élémentaire à la terminale, apprendre les valeurs de la République.
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016
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  • LE PARCOURS CITOYEN DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE À LA TERMINALE APPRENDRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

    L'enseignement moral et civique :
    Il permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie. etc. Il favorise le respect des droits et de la loi.

    L'éducation aux médias et à l'information :
    Elle permet aux élèves d apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

    La participation des élèves à la vie sociale de l'établissement et de son environnement :
    Les élèves sont encouragés à s'engager dès que possible dans la vie sociale de l'établissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s'impliquer auprès de leurs pairs qui ont besoin de soutiens variés.

    L'inscription des apprentis à des ateliers débats et philosophiques :
    Elle permet aux apprentis de participer à des ateliers débats et philosophiques et de prendre part à des activités sociales et civiques de l'entreprise où se déroulent les périodes d'alternance.

    La préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté :
    Elle permet aux lycéens de mieux anticiper leur participation à la Journée défense et citoyenneté en s'informant sur son déroulement et ses enjeux.
    Le parcours citoyen sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire, selon des modalités définies dans le cadre de la réforme du collège.