3 décembre 2014 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016

Remise au Premier ministre du rapport de l’IGAS sur "Les liens entre handicap et pauvreté"

Le rapport portant sur "Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l’accès aux droits et aux ressources" confié à l’IGAS par lettre du 11 mars 2014 a été remis par ses auteurs, François Chérèque et Christine Abrossimov, au Premier ministre le 3 décembre 2014.
 
Cette mission faisait partie des engagements du gouvernement annoncés lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre 2013 afin de compléter les expertises du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur la situation des personnes handicapées.
 
Le rapport aborde les sept thématiques du plan pauvreté : accès aux droits, accès à l’emploi, accès à l’hébergement et au logement, accès à la santé, enfance et famille, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques.
 
Un important travail de concertation a été mené par les auteurs avec les acteurs du monde du handicap en insistant sur les aspects très concrets des difficultés rencontrées par les personnes handicapées.  
 
Le rapport formule de nombreuses préconisations qui rejoignent les préoccupations constantes du Gouvernement : simplification des procédures et des démarches, coordination des institutions, mobilisation sur l’accès à l’emploi. Sa mise en œuvre sera pilotée par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
 
Le Premier ministre remercie les auteurs du rapport pour leur analyse qui permet d’apporter des pistes de réforme utiles pour nourrir les travaux de la Conférence nationale du handicap dont le prochain forum régional se déroule à Lille le 5 décembre sur le thème de la jeunesse.
 
Lire le rapport