1 décembre 2014 - Infographie

Ce qu'il faut retenir du PLFSS en 6 points

Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016
Infographie sur le PLFSS 2015 - voir en plus grand
> Version texte de l'infographie
  • Ce qu’il faut retenir du PLFSS en 6 points
     
    Le PLFSS 2015 garantit un pacte social de qualité tout en réalisant un effort historique pour réduire le déficit du régime général à 10,5 milliards.
     
    1. Moduler les allocations familiales en fonction des revenus : cette mesure de justice n’implique aucun changement pour les familles aux revenus allant jusqu’à 6 000 euros par mois. Elle entre en vigueur en juillet 2015.
     
    2. Réformer le congé parental : pour rééquilibrer les responsabilités au sein du couple, à partir du 2ème enfant, le congé pourra durer 3 ans seulement si chaque parent recourt intégralement au congé.
     
    3. Développer l’ambulatoire pour écourter les séjours à l’hôpital : 370 millions d’euros d’économies seront réalisées en favorisant les retours rapides à domicile et l’adéquation de la prise en charge en établissement.
     
    4. Généraliser le tiers-payant : dès le 1er juillet 2015, les bénéficiaires de l’ACS n’auront plus à avancer de frais chez le médecin.
     
    5. Pour poursuivre la lutte contre les déserts médicaux : des aides financières spécifiques pour l’installation des professionnels dans les déserts médicaux et les zones de montagnes seront mises en place.
     
    6. Plus d’1 milliards d’euros d’économies :
    La moitié obtenue grâce à la baisse du prix des médicaments, l’autre moitié liée au développement des génériques.