26 novembre 2014 - Communiqué

Pass Navigo à tarif unique

Manuel Valls, Premier ministre, salue le pacte historique pour le développement économique de l’Ile-de-France conclu entre Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France, présidée par Pierre-Antoine Gailly. Cet accord permettra de faciliter les déplacements quotidiens des Franciliens dans toute la région, dès 2015, avec le Pass Navigo à tarif unique pour les transports publics.
 
Manuel Valls a toujours soutenu le Pass Navigo à tarif unique, particulièrement attendu par les habitants de la grande couronne.
 
Mesure de justice sociale, pour permettre à tous les Franciliens de profiter des nouvelles infrastructures que l’Etat et la Région financent dans le cadre du Grand Paris,  le Pass Navigo à tarif unique est aussi une mesure écologique pour l’amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France. Mesure économique enfin, car elle contribuera au développement des entreprises, à l’attractivité du territoire et à la mobilité des jeunes.
 
Le Gouvernement salue le caractère exemplaire du dialogue entre le Conseil Régional et la CCI et apportera son soutien à la mise en œuvre législative de l’accord conclu. Le Gouvernement soutiendra les amendements déposés par Olivier Faure et discutés dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2014. Il soutiendra le relèvement du taux du versement transport dans les zones 1 et 2 pour contribuer au financement de la réforme.
 
Le Pass Navigo unique allège les charges des entreprises – qui remboursent la moitié du coût des abonnements transport de leurs salariés. La réforme se traduira par une baisse nette du coût du travail pour certaines entreprises, notamment de moins de dix salariés.
 

Contacts : 01 42 75 50 78/79
Courriel : communication@pm.gouv.fr
Pass navigo à tarif unique : communiqué de presse