29 octobre 2014 - Rapport

Pour une Europe de l’investissement- Rapport de Pierre Moscovici

Manuel VALLS, Premier ministre, a reçu le rapport intitulé « Pour une Europe de l’investissement » remis par Pierre MOSCOVICI à l’issue de ses travaux en tant que parlementaire en mission.
 
Ce rapport contribue aux réflexions du Gouvernement et aux travaux actuels sur le Plan d’investissement européen.  Il permet de souligner un constat partagé : il y a en Europe une insuffisance d’investissement, à laquelle il faut remédier pour stimuler l’activité et renforcer la croissance.  
 
Le rapport présente un cadre qui pourrait guider le Plan d’investissement européen. Il formule des principes clés (investissements additionnels, rapides, avec un financement privé autant que possible et public quand cela est nécessaire, en recherchant un effet de levier). Il propose aussi de cibler des priorités sur les secteurs d’avenir (numérique, transition énergétique, réseaux de transport, formation, recherche et innovation). Il suggère enfin une gouvernance forte, à l’image de celle qui permet la réussite du programme d’investissements d’avenir en France.
 
Ce rapport a été élaboré sous la responsabilité de son auteur. Ses conclusions n’engagent pas le Gouvernement. Elles alimentent sa réflexion.
Pour une Europe de l’investissement- Rapport de Pierre Moscovici