17 novembre 2014 - Vidéo

"J'appelle tous nos compatriotes à ouvrir les yeux sur la terrible réalité des actions de Daech"

Suite à la mise en ligne d'une vidéo, dimanche 16 novembre, l'organisation Daech a revendiqué l'exécution de l'otage américain Peter Kassig, enlevé en Syrie en 2013. Cette même vidéo montre, par ailleurs, celle d'une quinzaine de prisonniers, présentés comme des soldats de l'armée syrienne.
Qualifiant ces actes d'"exécutions barbares qui ne peuvent qu'inspirer le dégoût", Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a expliqué à la presse que l'analyse de la vidéo par les services de renseignements "tend à établir, avec une très forte probabilité, qu'un ressortissant français a pu participer directement à la commission de ces crimes abjects". Aujourd'hui, 100 procédures judiciaires sont ouvertes à l'encontre de djihadistes français : 138 individus ont été interpellés, 90 mis en examen et 65 écroués.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs appelé solennellement tous les Français, et notamment "les jeunes qui sont la cible privilégiée de la propagande terroriste à ouvrir les yeux sur la terrible réalité des actions de Daesh et de ses groupes affiliés qui asservissent, martyrisent et tuent".