14 novembre 2014 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 10 Février 2016

Mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage dans la fonction publique : le Premier ministre confie une mission à Jacky Richard

Le Premier ministre a confié à Jacky Richard, ancien directeur général de l’administration et de la fonction publique et vice-président de la section du rapport et des études au Conseil d’Etat, la mission de coordonner la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage dans la fonction publique, qui avait été annoncé à l’issue de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet dernier.
 
Le nombre d’apprentis dans la fonction publique, 12 700 recensés en 2012, est faible si on le rapporte aux 5,1 millions d’agents et au regard de l’objectif fixé par le Président de la République de 500 000 jeunes en apprentissage à l’horizon de la fin du quinquennat. En outre, si la fonction publique territoriale forme l’essentiel de ces apprentis (11 100), la fonction publique de l’Etat et la fonction publique hospitalière emploie respectivement 700 et 900 apprentis.
 
Pour amplifier l’effort, le Président de la République a confirmé lors de la journée de mobilisation en faveur de l’apprentissage, le 19 septembre, l’objectif de recruter 10 000 apprentis dans la fonction publique de l’Etat d’ici la fin du quinquennat. Ces emplois ne seront pas comptabilisés dans les plafonds d’emplois des ministères.
 
La mission confiée à Jacky Richard comporte deux volets. Tout d’abord coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi d’ensemble du plan, en lien avec la direction générale de la fonction publique, les associations d’employeurs territoriaux et hospitaliers et les ministères, y compris sur les volets formation. Ensuite élaborer des propositions pour faciliter l’intégration de la fonction publique pour les jeunes ayant bénéficié de contrats en apprentissage qui le souhaitent.
 
Les conclusions issues de ces travaux devront être remises au Premier ministre d’ici mars 2015. C’est un chantier particulièrement ambitieux qui témoigne que la fonction publique participe à l’effort collectif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Communiqué du 14 novembre 2014, Mission de coordonner la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage dans la fonct