13 octobre 2014 - Dossier de presse

Grand Paris, le temps des réalisations

Le Nouveau Grand Paris, c’est l’ambition d’une région capitale plus forte et plus solidaire, qui puisse continuer à jouer demain son rôle de locomotive économique du pays. Il s’agit donc à la fois d’un projet au service des Franciliens, avec pour objectif d’améliorer leur cadre de vie et de corriger les inégalités territoriales, et d’un enjeu de portée nationale, puisque l’Île-de-France représente à elle seule près du tiers du PIB français, elle doit s’inscrire dans la modernité marquée par l’émergence du fait métropolitain, partout dans le monde.

Cette ambition est celle du Premier ministre, qui a réuni aujourd’hui un comité interministériel pour donner une nouvelle vision globale au Grand Paris, conforter ses financements, et concevoir de nouveaux outils pour en accélérer ou faciliter la mise en oeuvre.

Pour le Premier ministre, ce comité interministériel est donc l’occasion de concrétiser les engagements pris avant l’été, dans la communication au Conseil des ministres du 9 juillet dernier. Avec ce comité interministériel, il s’agit d’ouvrir une nouvelle étape, davantage orientée vers les réalisations concrètes.
Grand Paris, le temps des réalisations