Organisation du SIG

 
Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) est placé sous l’autorité du Premier ministre.
 
Il est chargé par le décret n°2000-1027 du 18 octobre 2000 :
  •  d’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
  •  de diffuser des informations sur l’action gouvernementale ;
  •  d’entreprendre des actions d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national et, en liaison avec les préfets et les ambassadeurs, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
  •  d’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information et d’études d’opinion.
Le directeur du Service d’Information du Gouvernement est nommé par décret.
 
Pour accomplir ses missions, le SIG s’appuie sur 71 collaborateurs et sur une dotation de 13 M€.

Organigramme du SIG
 

Analyse de l'opinion publique

Département OPINION

Fonction
Informer le Premier ministre sur l’état de l’opinion à l’égard de l’actualité, de l’action et de la communication gouvernementales et des sujets de société.

Missions et actions
  • Veille et diffusion des sondages publiés
  • Réalisation d’études
  • Analyse de l’expression des internautes
  • Rédaction de notes d’analyse et de veille avec croisement et mise en perspective de différentes données
  • Coordination de marchés mutualisés : baromètre de la communication, pré-tests et post-tests des campagnes de communication
  • Gestion d’une base de données des principaux indicateurs d’évaluation des campagnes
  • Conseil auprès des ministères et accompagnement sur leurs projets d’études
  • Suivi des marchés et études ministériels via la délivrance d’agréments, puis collecte et archivage de ces études
 

Département MEDIAS et RESEAUX SOCIAUX

Fonction
Connaître, comprendre et mesurer l’opinion des médias on et off line. Assurer une veille et une analyse du relais et de la perception de l’action gouvernementale sur Internet et les réseaux sociaux. Alerter sur les sujets émergents.

Missions et actions

  • Assurer une veille médias et digitale sur l’actualité gouvernementale (presse écrite et audiovisuelle)
  • Alerter sur des sujets émergents ou sensibles et détecter des signaux faibles
  • Identifier l’émergence de thématiques politiques, économiques et sociales
  • Vérifier l’adéquation d’une communication avec ses objectifs médias
  • Décrypter les arguments des médias et leurs lignes éditoriales
  • Mesurer l’impact qualitatif et quantitatif d’une information/d’une communication
  • Analyser les attributs d’image véhiculés dans les médias
  • Apporter conseil, assistance, délivrance d’agréments aux ministères dans le domaine de l’analyse des médias
  • Réaliser des notes d’analyse
  • Accompagner et conseiller les ministères lors du lancement de marchés de veille internet


Information sur l’action du Gouvernement

 

Département DIGITAL SPM (Services du Premier ministre)

Fonction
Assurer le fonctionnement et l’animation du Portail du Gouvernement www.gouvernement.fr et alimenter la vidéothèque des services du Premier ministre.

Missions et actions
  • Publier des articles et dossiers présentant l’actualité du Premier ministre et du Gouvernement
  • Mettre à jour les ressources mises à disposition de la presse par le cabinet dans la rubrique “Salle de presse”
  • Présenter la composition du Gouvernement et son organisation
  • Animer et gérer la plateforme vidéo gouvernementale (Fil Gouv’), qui réunit l’ensemble des vidéos gouvernementales (ministères, préfectures,...)
  • Réaliser des mises à jour fonctionnelles et techniques du portail du Gouvernement et de ses applications iPad/iPhone.


Cellule ARGUMENTS

Mission et actions
  • Réaliser et mettre à disposition des argumentaires pour présenter les principales mesures et actions gouvernementales.


Ressources


Département ADMINISTRATION GENERALE

Fonction
Assurer le fonctionnement quotidien du service et le soutien logistique du SIG, conseiller les ministères sur les passations de marché de communication et gérer les marchés interministériels.

Missions et actions
  • Coordonner le soutien logistique des métiers et des fonctions du SIG
  • Assurer l’ensemble des tâches administratives relevant de la situation du personnel, de la gestion des crédits et du fonctionnement quotidien du service
  • Collaborer avec la Direction des services administratifs et financiers (DSAF) et le Contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM)
  • Développer la passation de marchés interministériels mutualisés en matière de prestation de communication
 

Département CREATION GRAPHIQUE - FABRICATION

Le SIG s'appuie par ailleurs sur le Département Création graphique-Fabrication de la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.

Fonction
Mettre en forme et produire des documents, sur support papier et digital.

Missions et actions
  • Intervenir à toutes les étapes de la création graphique, du conseil jusqu’à la réalisation du projet
  • Mettre en forme et produire des documents du SIG, des services du Premier ministre, des ministres délégués et autres entités administratives rattachés au Premier ministre et les conseiller en matière de graphisme papier et web
  • Réaliser les dossiers de presse, rapports, affiches, logos, kakémonos et papeterie
  • Concevoir des productions graphiques à destination du web


Coordination interministérielle de la communication gouvernementale


Département COM'GOUV

Fonction
Proposer une réflexion stratégique sur la communication gouvernementale. Impulser, coordonner, réaliser des campagnes de communication média et hors média et veiller à l’usage optimal de la toile gouvernementale.

Missions et actions
  • Alimenter la réflexion stratégique sur la communication gouvernementale
  • Accompagner les ministères et coordonner des campagnes de communication, média et hors média, dans le cadre de la procédure d’agrément
  • Réaliser des campagnes de communication média
  • Structurer la toile gouvernementale par la démarche de rationalisation des sites de l’État
  • Assurer la coordination des opérations de communication digitales et garantir le respect des normes applicables via la procédure d’agrément
  • Favoriser les échanges de pratiques professionnelles pour mutualiser et optimiser la communication gouvernementale (clubs métiers, lettre d’information bimensuelle, outils pédagogiques, etc.)
  • Accompagner les ministères par des outils et conseils leurs permettant de piloter et optimiser leur présence sur le web (statistiques, bonnes pratiques, recommandations, présence sur les médias sociaux ou supports mobiles)
 

Département COMMUNICATION DE CRISE et COMMUNICATION TERRITORIALE DE L'ETAT

Fonction
Améliorer la communication de crise du Gouvernement
Assurer la déclinaison dans les territoires des actions de communication nationales.

Missions et actions
Communication de crise
  • Coordonner la communication interministérielle en situation de crise
  • Participer aux exercices nationaux de validation des plans gouvernementaux
  • Animation du réseau des communicants de crise de l’État
  • Gérer des outils de communication de crise : portail des risques majeurs www.risques.gouv.fr, centre de contact multicanal (SMS, mails…) activable en cas de crise majeure

Communication territoriale
  • Assurer un relais local aux campagnes de communication nationales
  • Accompagner les actions de communication spécifiques au niveau régional
  • Apporter conseil et assistance aux chargés de communication territoriaux