Discours de Manuel Valls lors de la présentation de Paris 2024.
18 février 2016

"Nous voulons écrire une nouvelle page de l'histoire entre la France et les Jeux"

Manuel Valls a délivré, mercredi 17 février, un message de soutien national au projet de candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. "Nous voulons offrir au monde la créativité, l'imagination, la mobilisation, l'engagement des Français", a-t-il déclaré dans un discours à la Philharmonie.
 
Le Premier ministre participait, mercredi 17 février, à la cérémonie de présentation du projet "Paris 2024". Venu adresser un message de soutien et de mobilisation nationale aux co-présidents du Comité de candidature Paris 2024, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, il a affirmé que "c’est toute une nation qui va vous pousser vers la victoire en septembre 2017." Manuel Valls a rappelé que les valeurs de la République – Liberté, Égalité, Fraternité – "sont aussi au cœur du sport et de l’olympisme."

Participer et agir

13/09/2017
Jour de l'annonce de la ville organisatrice par le Comité international olympique (CIO).
Sont en lice : Paris, Rome, Los Angeles et Budapest.
Paris 2024 représente une belle opportunité de rassembler les Français derrière un projet et une ambition collective. Il mobilise tous les talents et les énergies autour d’un projet "fédérateur", comme l’a relevé le Premier ministre. "Paris 2024 doit être un événement populaire, fédérateur, un grand moment d’enthousiasme dont chacun pourra profiter", mais dont chacun aussi doit se saisir en tant qu’acteur de la compétition, car comme le souhaite Manuel Valls, "chacun doit pouvoir apporter sa contribution au projet."

Une vitrine pour la nouvelle France des régions

Grâce à cette compétition, les projets d’infrastructures et d’équipements permettront de "construire l’identité  de territoires dont les frontières, la gouvernance évoluent – je pense aux nouvelles régions et bien sûr au Grand Paris", a affirmé le Premier ministre.
 
Paris 2024 est aussi au cœur des priorités du Grand Paris.
Manuel Valls


"Derrière la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, il y a la France tout entière", a affirmé Manuel Valls. L’État et l’ensemble de ses services sont mobilisés pour accompagner cette candidature. "Paris 2024 devra être le projet de toute la France, en métropole et dans les Outre-Mer. Nous donnons ainsi à la candidature Paris 2024 des fondations solides : belles comme Paris, passionnées comme notre peuple, mais aussi ouvertes au monde, car c’est l’histoire de notre Nation. Toutes les couleurs, le bleu, le blanc, et le rouge mais toutes les couleurs de la société française et de cette jeunesse métissée. Celle de Paris, celle de la Seine-Saint-Denis, celle de la France, parce que c'est la France métissée, de toutes les couleurs, qui fait aussi la force."

Tous autour du sport

Paris 2024 sera un moteur de développement du sport pour tous. Le Premier ministre a rappelé les valeurs d’engagements citoyens et de partage des pratiques sportives. "Cette compétition […] permettra d’encourager à la pratique sportive, dont nous tous ici connaissons l’importance, pour le bien-être de chacun, et pour la cohésion de notre société."
 

La France, chef d'orchestre des GESI

La France est passée maître en matière d’organisation de rencontres sportives internationales. Entre 2015 et 2019, elle aura organisé pas moins de 12 championnats du monde et 13 championnats d’Europe sur le territoire, dont l’Euro 2016 de football, le championnat du monde de handball en 2017, la Ryder Cup de golf en 2018, et la coupe du monde de football féminin.
   
Paris et les Jeux Olympiques
  • 130 ans se sont écoulés depuis les tout premiers Jeux olympiques, en 1894. Paris était déjà le lieu où Pierre de Coubertin avait réuni le premier congrès olympique ;
  • 1900 : la France organise pour la première fois les Jeux olympiques ;
  • 1924 : dernière année où des Jeux ont été organisés à Paris. Cela fera 100 ans tout juste en 2024 !


 
"Nous donnons à la candidature Paris 2024 des fondations solides : belles comme Paris, passionnées comme notre peuple, mais aussi ouvertes au monde, car c’est l’histoire de notre Nation"