Mon bulletin, mon vote, ma présidentielle

Je ne suis pas très grand, j’en conviens. Je suis également un peu pâlot, voire même austère. Je suis toujours habillé de la même enveloppe, il y en a plein des comme moi. Bref, je suis loin d’être unique. Et pourtant… Je joue un rôle central dans le processus d’élection du Président de la République française. Je suis le moyen par lequel chaque électeur désigne celle ou celui sur qui se portera sa voix. Je suis imprimé par centaines de millions à chaque élection. Moi et mes semblables sommes garants du résultat du scrutin : c’est en nous plaçant dans l’urne, sous enveloppe, que les électeurs peuvent choisir le Président de la République. Donc sans nous, bulletins de vote, pas d’élection possible !

Taille : 105 mm x 148 mm

Grammage : entre 60g et 80g au m2

Fonction : élire le Président de la République

Signes distinctifs : porte le nom d'un candidat à l'élection présidentielle, doit être de couleur blanche et imprimé d'une seule couleur

Candidater

Tous les électeurs français sont libres de se porter candidat à l’élection présidentielle : ainsi, moi bulletin, je pourrais porter leur nom le jour du scrutin. Mais il ne suffit pas de le vouloir : pour être candidat, il faut non seulement remplir certaines conditions mais aussi accomplir des formalités spécifiques.

En savoir plus

Convaincre

Le temps des candidatures passé, nous savons quel nom je suis susceptible de porter lors des deux tours de scrutin. Mais avant que l’un d’entre eux soit élu Président de la République, les candidats doivent débattre et convaincre les électeurs de voter pour eux. Il s’agit de la campagne officielle qui va permettre aux programmes électoraux de me voler la vedette pendant une trentaine de jours.

En savoir plus

Voter

Le grand jour est arrivé pour moi. Il est temps pour vous électeurs français de me glisser dans l’urne pour élire le futur Président de la République.

En savoir plus

Elire

Ça y est ! Les électeurs se sont succédé toute la journée dans l’isoloir pour choisir lequel, de moi ou de mes semblables, allait porter leur voix dans l’urne. J’ai rencontré tous types d’électeurs : celui qui arrive dès l’ouverture du bureau de vote à 8h, celui qui arrive pile à temps pour me déposer dans l’urne, celui qui est sûr du candidat pour qui il va voter, celui qui hésite jusqu’à la dernière minute. Si chaque électeur est différent, les règles du scrutin, elles, sont les mêmes pour tous.

En savoir plus

Et après l'élection

Moi bulletin de vote, j’ai joué mon rôle jusqu’à la fin du scrutin de cette élection présidentielle. Un certain nombre d’étapes vont maintenant se mettre en place, certaines issues de la Constitution, d’autres de la tradition républicaine. De la promulgation des résultats de l’élection présidentielle à la nomination du nouveau gouvernement, elles vont permettre d’assurer la passation de pouvoir entre les différents membres de l’exécutif.

Publication le 11 mai 2017

Moi bulletin de vote, j'ai plusieurs vies ! Nous sommes amenés à nous revoir très prochainement à l'occasion de nouvelles échéances électorales qui marqueront la vie démocratique française.

Liens secondaires