Portrait de Thierry Mandon
Ministre suivantMinistre précédent

Thierry Mandon

Secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Biographie

Thierry Mandon est né le 30 décembre 1957 à Lausanne (Suisse)

Fonctions ministérielles
 

  • Secrétaire d’ État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis juin 2015
  • Secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, auprès du Premier ministre, de juin 2014 à juin 2015
     

Fonctions électives
 

  • Député de la 9e circonscription de l'Essonne, de 2012 à 2014
  • Maire de Ris-Orangis, de 1995 à 2012
  • Premier vice-président du Conseil général de l'Essonne, de 1997 à 2010
  • Conseiller général de l’Essonne, de 1994 à 2012
  • Député de la 9e circonscription de l'Essonne, de 1988 à 1993


Autres fonctions
 

  • Président Fondateur du Génopole d'Évry, de 1998 à 2014
Mandats antérieurs :
 
  • Membre du conseil d’administration de l’Université Paris XI
  • Membre du conseil d’administration de l’INT d’Évry


Carrière
 

  • Consultant en stratégie d’entreprise et gestion des ressources humaines, de 1986 à 1995
     

Cursus
 

  • Diplômé de l’Institut d'Études politiques de Paris
Actualités du ministre

Installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation

La création de ce Conseil scientifique s’inscrit dans la politique que mène le Gouvernement dans le cadre du Plan gouvernemental d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), initié au lendemain des attentats de janvier 2015. Cette mobilisation repose sur 5 axes : la prévention, le repérage et le signalement, le suivi des jeunes en voie de radicalisation scolarisés, la formation et la recherche. La création du Conseil est une mise en œuvre concrète de ce 5e axe, dans une volonté de renforcer le dialogue entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics.

Sa 1re mission est de travailler sur les phénomènes de radicalisation religieuse en France, de ses conséquences sur la société française et sur les moyens d’en protéger les populations. Il va contribuer à créer une dynamique et une culture commune entre la recherche et l’action publique. Les sciences humaines et sociales ont un rôle fondamental à jouer au service d’une action publique efficace et, en retour, une meilleure connaissance de cette dernière va contribuer à nourrir les réflexions scientifiques.

Lire le communiqué

Donner à chacun la maîtrise de sa vie numérique

Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. 

Cette année encore, Internet sans Crainte, programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’internet, mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation sur la citoyenneté numérique et le cyberharcèlement. Le programme national de sensibilisation a choisi de concentrer ses actions sur ces 2 thématiques qui sont au coeur des usages de la jeune génération.

Les cyberviolences et, plus spécifiquement, le cyberharcèlement sont parmi les risques les plus importants auxquels peuvent être confrontés les jeunes internautes aujourd’hui et en ces temps d’explosion des usages des réseaux sociaux, l'accent doit être mis sur la compréhension des enjeux de l’Internet, du fonctionnement de ces mêmes réseaux et de l'importance des données.

Pour en savoir plus sur Internet Sans Crainte

Pour en savoir encore plus, vous inscrire, cliquez ici...

trouvermonmaster.gouv.fr : un panorama détaillé de l'offre nationale de masters

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l’intégralité des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Avec ce nouvel outil, les étudiants disposent désormais d’une information centralisée et complète leur permettant de faire des choix d’orientation éclairés et ainsi de multiplier leurs chances d’admission en master.

Consulter le portail

Lancement de la Semaine nationale des étudiants-entrepreneurs

L'année universitaire 2016-2017 confirme la tendance : avec plus de 3000 candidatures au statut national étudiant-entrepreneur, soit près du double par rapport à 2015-2016, les étudiants sont de plus en plus attirés par l'entrepreneuriat. Afin de mettre en lumière l'entrepreneuriat étudiant, le ministère de l'Enseignement supérieur lance la 1re Semaine nationale des étudiants-entrepreneurs qui aura lieu du 30 janvier au 4 février. De nombreux événements et rencontres seront organisés dans toute la France entre étudiants, étudiants-entrepreneurs et acteurs économiques.

Un temps fort aura lieu au salon des entrepreneurs les 1er et 2 février au Palais des congrès de Paris, sur le stand "étudiant-entrepreneur". Pendant les deux jours du salon, se succéderont conférences, ateliers et témoignages pour valoriser et encourager l'entrepreneuriat étudiant.

En savoir plus sur la semaine des étudiants-entrepreneurs

Intégration et optimisation de la flotte océanographique française

Thierry Mandon a reçu le rapport de François Jacq relatif à l’intégration et à l’optimisation de la flotte océanographique française, qu’il lui avait demandé par une lettre de mission de mars 2016.

Il a approuvé les orientations et actions concrètes recensées dans le rapport et notamment :

- la mise en place d’une structure dédiée au sein de l’Ifremer, au plus tard le 1er septembre 2017 ;

- l’unification des moyens budgétaires gérés par cette structure dédiée ;

- la rédaction d’un cahier des charges d’ici à mars 2017 pour définir les conditions de partage de la flotte entre tous les usages ;

- l’unification de la programmation ;

- et le fait que Genavir devienne progressivement l’armement des navires CNRS, Ifremer et IRD.

Il a par ailleurs retenu la proposition de pérenniser et amplifier les moyens d’un fonds de soutien aux campagnes océanographiques pour mieux accompagner les déplacements des équipes scientifiques.

Consulter le rapport sur l’intégration et l’optimisation de la flotte océanographique française

Lancement de la stratégie nationale en intelligence artificielle

Axelle Lemaire et Thierry Mandon ont lancé la stratégie nationale en intelligence artificielle (IA). A l’image de l’initiative French Tech, il s’agit d’identifier et de fédérer les acteurs de ce secteur, porteur d’opportunités de progrès et d’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre.

Pendant 2 mois, acteurs institutionnels, chercheurs, entreprises et start-up vont se réunir pour contribuer à définir les grandes orientations de la France en matière d’IA.

Plusieurs groupes de travail sont ainsi prévus, et ce processus s’achèvera le 28 mars 2017 lors des journées de l’IA, lors desquelles seront remises les conclusions des travaux menés.

En savoir plus sur le calendrier, le détail des groupes de travail et la composition des comités d'orientation et de pilotage dans le dossier de presse  

Admission post-bac : jusqu'au 20 mars pour saisir vos voeux

Vous êtes lycéen en filière générale, techno ou pro, c'est le moment pour saisir vos vœux d'orientation sur le portail Admission post-bac (APB).

Les futurs bacheliers issus de la voie générale, technologique ou professionnelle souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur n'ont plus que quelques jours pour formuler leurs vœux d'orientation sur la plateforme d'admission post-bac (APB). En effet, la campagne de saisie des voeux prend fin le dimanche 20 mars à 18h00. À partir de cette date la seconde phase du processus d'admission prend le relais avec le classement des voeux. C'est pourquoi il est recommandé aux concernés de ne plus attendre pour s'inscrire et faire ses choix de poursuite d'études.

Nouveauté 2017, une application de notification est disponible dès à présent pour Androïd et très prochainement sur applestore. Cette application permettra aux futurs étudiants d'être avertis des dates importantes du process APB (inscriptions, confirmation des choix...) et des messages reçus par le postulant dans son espace personnel du site APB

Le site Admission post-bac

Lancement du Programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil

Thierry Mandon a signé une convention avec le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris, portant création du Programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil (Pause).

Pour promouvoir un programme ambitieux et innovant, dont le développement sera assuré en lien avec la société civile, le ministère a ainsi alloué une dotation initiale d'un montant d'1 million d'euros et créé 3 emplois dédiés. 

Lancement de la Fondation pour l’investissement social et le développement humain

Le président de la République a annoncé  le lancement de la Fondation pour l’investissement social et le développement humain.

Portée par le ministère de la Santé, le ministère du Travail, le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion et le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, cette fondation a pour objectif de soutenir des projets de recherche destinés à évaluer des expérimentations sociales associant les pouvoirs publics, des entreprises et des associations. Ces travaux d’évaluation ont vocation à identifier les projets les plus efficaces, pour encourager l’innovation en matière de politiques de solidarité. Il s’agit ainsi de démontrer que les politiques de solidarité peuvent être considérées comme de réels investissements en évaluant leur impact de façon globale : coûts évités, retour à l’emploi, mobilité sociale, prise d’initiatives, coopération entre acteurs, etc.

Des mesures pour favoriser l'installation de nouveaux médecins

La réforme des études de médecine de 2004 obligeait tous les anciens étudiants en médecine générale à soutenir leur thèse avant la fin de l’année universitaire 2011-2012. Concrètement, tous les étudiants qui avaient fait leurs études de médecine générale avant 2004, sans avoir soutenu leur thèse, devaient le faire impérativement avant cette date. Les personnes qui n’avaient pas pu finaliser leurs études, parfois pour des raisons personnelles, étaient pénalisées.

Le Gouvernement a fait voter une mesure permettant la création d’une commission pédagogique, chargée d’évaluer les compétences des étudiants concernés et de déterminer leurs parcours jusqu’à la soutenance de leur thèse. Les personnes concernées pourront ainsi s’inscrire à l’Ordre des médecins et s’installer définitivement en tant que praticiens. Un décret précisera les modalités d’application de cette mesure.

En parallèle, comme elle s’y était engagée à l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, Marisol Touraine autorise les médecins non thésés à venir en appui aux médecins installés dans les déserts médicaux. Cette mesure, entrée en vigueur le 24 novembre 2016, concerne les étudiants ayant validé un certain nombre de semestres, déterminé par spécialité, au titre du 3e cycle des études médicales.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions au sein des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Adresse :
21, rue Descartes 75005 - Paris Tél. : 01 55 55 10 10
Cabinet
M. Christophe STRASSEL
Directeur du cabinet
JO du 11/12/16
Mme Isabelle GRAVIÈRE-TROADEC
Directrice adjointe du cabinet
JO du 11/12/16
M. Paul INDELICATO
Directeur adjoint du cabinet, en charge de la recherche
JO du 11/12/16
M. Gilles RABIN
Conseiller auprès du secrétaire d'Etat, en charge de l'innovation et de la politique spatiale
JO du 11/12/16
M. Thomas LARDEAU
Conseiller auprès du secrétaire d'Etat
JO du 11/12/16
Mme Elise TREBBIA
Cheffe de cabinet
JO du 11/12/16
M. Sébastien PODEVYN
Conseiller en charge des relations avec le Parlement
JO du 11/12/16
M. Jean-Michel JOLION
Conseiller formations du supérieur et orientation
JO du 11/12/16
M. François LEMOINE
Conseiller santé
JO du 11/12/16
M. Ollivier LENOT
Conseiller numérique
JO du 11/12/16
M. Jean-Baptiste PRÉVOST
Conseiller social et vie étudiante
JO du 11/12/16
M. Emmanuel SKOULIOS
Conseiller affaires budgétaires et modernisation de l'action publique
JO du 11/12/16