Ministre précédent
Portrait de Thierry Braillard. Photo : AFP

Thierry Braillard

Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Biographie

Thierry Braillard est né le 24 janvier 1964 à Bron (Rhône).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d’État aux Sports, auprès de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
     

Fonctions électives
 

  • Député de la 1re circonscription du Rhône, depuis 2012
  • Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, de 2004 à 2012
  • Conseiller municipal adjoint au maire de Lyon, chargé des sports de 2001 à 2014 puis du tourisme depuis 2014
  • Conseiller régional Rhône-Alpes, de 1997 à 2004
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du Conseil exécutif du Parti Radical de Gauche
     

Autre fonctions
 

  • Conseiller spécial du Président de Région, chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication et de la création d’un Observatoire régional de la laïcité, de 2010 à 2012
  • Vice-président, chargé de l’Administration générale et du projet "Confluence" (construction du nouveau siège de Région), de 2004 à 2010
  • Vice-président de la communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon) chargé des pôles de loisirs et de commerce, de 2001 à 2007
     

Carrière
 

  • Avocat au barreau de Lyon depuis 1992, spécialisé en droit social
     

Cursus
 

  • Titulaire d’une Maîtrise de droit privé et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon
Actualités du ministre

Vers un sport de haut niveau plus performant

Une convention "relative à l’optimisation de la collaboration entre l’Etat, le CNOSF et le CPSF dans le domaine du haut niveau" a été signée.
Objectif : développer la coopération entre les signataires, et mutualiser leurs compétences et leurs savoir-faire, pour mieux accompagner les fédérations en vue des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Elle prévoit la création d’une commission stratégique et opérationnelle du sport de haut niveau et d’une plateforme unique, située à l’Insep, qui œuvreront plus précisément dans les domaines suivants :
- formalisation de propositions relatives au sport de haut niveau ;
- préparation opérationnelle des échéances olympiques et paralympiques : accompagnement dans la formalisation et la mise en œuvre des stratégies fédérales et notamment les critères de sélection, partage et capitalisation d’informations et d’expériences, travaux d’observation et d’analyse, développement de la coopération avec des organismes de recherche, participation à la formation et au suivi socio-professionnel des athlètes…).

Mobilisation des préfets pour l’emploi et le sport

Pour mettre en œuvre les mesures du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté sur tout le territoire, et pour élaborer les contrats de ville dans les quartiers prioritaires, François Rebsamen, Patrick Kanner, Myriam El Khomri, et Thierry Braillard mobilisent les préfets, via 2 circulaires. Les préfets sont chargés de :

- mobiliser le service public de l’emploi pour garantir un accès plus systématique des habitants des quartiers prioritaires à la politique de l’emploi ;

- renforcer les dispositifs existants qui bénéficient particulièrement aux jeunes des quartiers prioritaires ;

-  développer de nouvelles réponses pour l’accès à l’emploi des jeunes en difficulté, avec notamment la création des "contrats starters" dans le secteur marchand, pris en charge à 45% par l’Etat pour les jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion ;

- développer l’emploi sportif : un objectif de 1 000 emplois d’éducateurs sportifs dans les quartiers prioritaires d’ici à 2017 ; 

- développer l’offre d’équipements sportifs dans les territoires fragiles ; 

- impliquer les associations sportives dans la réforme des rythmes éducatifs ;

- promouvoir une offre sportive adaptée aux spécificités des quartiers.

Patrick Kanner : "Quelle fierté pour notre pays d'accueillir en 2019 la Coupe du monde féminine de football"

Quelle fierté pour notre pays d'accueillir en 2019 la Coupe du monde féminine de football ! Un grand bravo à la @FFF #CMF2019 #France2019

La Fédération internationale de football association (Fifa) a retenu la candidature française pour organiser la Coupe du monde féminine de football  en 2019.

Le choix de la France pour organiser cette compétition conforte l’engagement du Gouvernement en faveur du développement sport féminin, avec des plans de féminisation demandés aux fédérations sportives ; une priorisation des aides aux clubs versées par le Centre national pour le Développement du Sport sur cette thématique (7M€ en 2013) ou la création d’un fonds de soutien diffusion télévisuelle du sport féminin.

La France accueillera près d’une trentaine de compétitions majeures entre 2015 et 2018, dont  5 championnats du monde dès cette année. Des compétitions très importantes, comme l’EuroBasket 2015, l’Euro 2016 de football, la Ryder Cup de golf en 2018 et désormais la Coupe du monde féminine de football en 2019.

Un plan interministériel d’action pour le football : faire de l'#EURO2016 une grande fête populaire


L'Etat se mobilise avec le mouvement sportif & les collectivités pour faire de l'#EURO2016 une grande fête populaire pic.twitter.com/F8aMexbkIo

Patrick Kanner et Thierry Braillard participent au Comité de pilotage pour l'Euro 2016, à Lyon pour présenter notamment le plan interministériel d’action pour le football.

Ce plan détaille la feuille de route du Gouvernement et des services de l’État pour réussir l’Euro 2016. Il se décline en 4 priorités :

- assurer une très haute qualité d’organisation ;

- faire de l’Euro 2016 un événement populaire, pour tous et partout ;

- mettre l’Euro 2016 au service de la croissance et de l’attractivité de la France ;

- promouvoir à travers cet événement les valeurs du sport.

Lire le communiqué sur le site du ministère des Sports

Cérémonie d’hommage à l’Insep en l’honneur de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine

Mercredi 11 mars, une cérémonie d’hommage en l’honneur de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine s’est tenue à l’Insep. Les trois sportifs font partie des dix victimes ayant perdu la vie lors d’un tragique accident d’hélicoptère survenu lundi 9 mars en Argentine.

Lancement du programme "Citoyens du sport" dans le cadre du plan #LaRépubliqueenActes

A l'issue du Comité interministériel "Égalité et Citoyenneté : la République en actes" du 6 mars 2015, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan du Gouvernement : "Du sport, parce que c’est par lui que dès le plus jeune âge, chacun fait l’expérience concrète des valeurs de solidarité, d’entraide et de tolérance mais aussi de l’effort, du dépassement de soi."

En renforçant l’accès des jeunes qui en sont le plus éloignés, à la pratique sportive et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme "Citoyens du sport"  compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. Il fera l’objet d’une démarche concertée avec le mouvement sportif et les collectivités locales.

60 grandes entreprises lancent le Club des partenaires des sportifs de haut niveau

Lancement du club des entreprises partenaires (cc @Th_Braillard) - http://www.sports.gouv.fr/presse/article/L-Etat-et-les-entreprises-s-engagent-aux-cotes-des-sportifs-de-haut-niveau-Lancement-du-club-des-entreprises-partenaires

Une soixantaine d’entreprises sont partenaires de la démarche initiée par le secrétariat d’Etat aux Sports en faveur des sportifs de haut niveau et ont pu se fédérer autour de cette nouvelle dynamique en créant un "club des entreprises partenaires". L’opération initialement appelée "Pacte de performance", vise à permettre la rencontre entre les sportifs de haut niveau et les entreprises, dans la perspective de la signature d’un contrat d’image ou d’un contrat de travail aménagé dans un premier temps et surtout d’une intégration au sein de l’entreprise à la fin de leur carrière. 

Le club a 4 objectifs : fédérer le réseau des entreprises engagées ;   valoriser leur engagement et leurs actions ; leur permettre d'échanger sur ce qu’apporte un sportif au sein d'une entreprise ; entretenir un lien privilégié entre ces entreprises, le ministère des Sports et le mouvement sportif. 

Patrick Kanner : "le sport constitue souvent le dernier rempart contre l’exclusion et l’isolement"

"Il est important de valoriser le réservoir de talent de nos quartiers, pour former des sportifs, mais également des citoyens, a affirmé Patrick Kanner, lors d'un déplacement au club de karaté "AASS Karaté" de Sarcelles, en présence de Thierry Braillard et Myriam El Khomri. Le sport constitue souvent le dernier rempart contre l’exclusion et l’isolement."

Les ministres ont également abordé la question du sportif de haut-niveau et de son rôle essentiel dans ces quartiers : "il est important de favoriser l’intervention des sportifs de haut niveau dans les quartiers pour maintenir un lien. Leurs interventions peuvent jouer un rôle positif des deux côtés, afin de ne pas laisser de ghettos, dorés ou non, s’installer de part et d’autre."

41 préconisations pour la protection des sportifs : remise du rapport Karaquillo

Thierry Braillard s’est vu remettre par Jean-Pierre Karaquillo le rapport relatif aux statuts des sportifs.

La réflexion du comité en charge du rapport a dégagé dans son étude 2 grands axes de travail : la préparation des sportifs à la carrière sportive et à l’après-carrière sportive ;  la protection des sportifs pendant leur carrière sportive et la sécurisation de leur statut juridique.

Le rapport comporte 41 recommandations, comme par exemple la couverture sociale liée aux accidents des sportifs, la création d’un CDD spécifique, la nécessité d’un rapprochement avec le monde de l’entreprise…

Ces recommandations ont pour ambition "d’inviter le législateur à mettre en place des outils juridiques plus adaptés à la réalité du sport moderne", a souligné le rapporteur.

Télécharger le rapport Karaquillo
Télécharger le dossier de presse

Thierry Braillard : #JO2024 "La France peut être grande sans dépenser trop"

Alors que l’étude dite de faisabilité et d’opportunité d’une candidature de Paris aux Jeux olympiques et Paralympiques de 2024 a été remise à Patrick Kanner et Thierry Braillard par le Comité français du sport international, Thierry Braillard répond aux questions du Parisien.

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État aux Sports
Adresse :
95, avenue de France 75013 - Paris
Adresse postale :
75650 Paris Cedex 13 - TEL 01 40 56 60 00
Mme Fabienne BOURDAIS
Directrice du cabinet
JO du 05/02/15
M. Fabien MEURIS
Conseiller spécial
JO du 11/09/14
M. Olivier KERAUDREN
Directeur adjoint du cabinet
JO du 11/09/14
M. Gilles ALAYRAC
Conseiller auprès du secrétaire d'Etat, chef de cabinet
JO du 11/09/14
M. Cyril MOURIN
Chef adjoint de cabinet, chargé des relations avec les élus
JO du 11/09/14
Mme Bénédicte ROUBY
Cheffe du pôle sport pour tous, haut niveau, santé
JO du 01/10/14
Mme Christine JULIEN
Conseillère emploi et formation dans les métiers du sport
JO du 01/10/14
Mme Anouck PAUMARD
Conseillère presse
JO du 01/10/14
M. Jean-Pierre BALCOU
Conseiller juridique
JO du 30/10/14
Mme Camille REINAULD
Conseillère économie du sport et relations avec les entreprises
JO du 25/02/15

Liens secondaires