Ministre précédent
Portrait de Thierry Braillard. Photo : AFP

Thierry Braillard

Secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports
Biographie

Thierry Braillard est né le 24 janvier 1964 à Bron (Rhône).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d’État aux Sports, auprès de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
     

Fonctions électives
 

  • Député de la 1re circonscription du Rhône, depuis 2012
  • Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, de 2004 à 2012
  • Conseiller municipal adjoint au maire de Lyon, chargé des sports de 2001 à 2014 puis du tourisme depuis 2014
  • Conseiller régional Rhône-Alpes, de 1997 à 2004
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du Conseil exécutif du Parti Radical de Gauche
     

Autre fonctions
 

  • Conseiller spécial du Président de Région, chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication et de la création d’un Observatoire régional de la laïcité, de 2010 à 2012
  • Vice-président, chargé de l’Administration générale et du projet "Confluence" (construction du nouveau siège de Région), de 2004 à 2010
  • Vice-président de la communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon) chargé des pôles de loisirs et de commerce, de 2001 à 2007
     

Carrière
 

  • Avocat au barreau de Lyon depuis 1992, spécialisé en droit social
     

Cursus
 

  • Titulaire d’une Maîtrise de droit privé et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon
Actualités du ministre

Cyclisme : des outils pour lutter contre la fraude technologique

La lutte contre la fraude technologique est un nouvel enjeu essentiel pour la préservation de l’intégrité du cyclisme professionnel et de sa crédibilité. Après la détection début 2016 d’un premier cas de tricherie avérée, Thierry Braillard a  décidé de mettre en place un groupe de travail sur le sujet avec une triple mission : déterminer quelle technologie peut être immédiatement mobilisable ; définir de nouveaux outils de contrôle à plus long terme ; faire des préconisations plus larges sur ce sujet.

Cette mission est appuyée par l’UCI, qui a développé un outil permettant un contrôle à l’arrêt, et par Thierry Mandon, qui a proposé la collaboration de laboratoires de recherche pour étudier à court et plus long terme quelle technologie utiliser pour des contrôles efficaces. Par exemple, l’utilisation d’une caméra thermique à très haute définition telle que celle du CEA qui permet de détecter toute utilisation d’un moteur ou encore des outils magnétiques qui seraient faciles à mettre en œuvre.

Sports : lancement du dispositif de concertation de l’Etat pour la candidature Paris 2024

Le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français et le Groupement d’Intérêt Public Paris 2024 ont ainsi choisi Marseille pour lancer une grande concertation en région destinée à associer monde économique, mouvement sportif, société civile, collectivités afin que chacun contribue à la construction de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce dispositif, lancé le 17 février 2016 vise à associer de manière "durable, responsable et ouvert à tous" l’ensemble des acteurs et des citoyens autour du dossier de candidature "Paris 2024" et se poursuivra jusqu’au 30 septembre dans toutes les régions de France.

"Cette candidature ne concerne pas que Paris et sa région mais bien toute la France" insiste Thierry Braillard. Du point de vue des infrastructures sportives, les stades de football sont effectivement répartis dans toute la France et le site de voile retenu sera à Marseille, mais ce n’est pas le seul point concerné.

Allez les Bleus ! Euro Foot 2016

Jusqu’au 10 juillet prochain, la France aura l’honneur d’accueillir l’Euro 2016 de football. Les yeux du monde entier seront rivés sur notre pays avec 7 milliards de téléspectateurs en audience cumulée.
Retrouvez ici toutes les informations sur l’événement :

-  le calendrier des matchs

le point sur les fan zones

- le Guide du supporter

- le c.o.d.e. du supporter : conduite, organisation, détente, ensemble

- un point sur la réglementation du tabac et de l’alcool

- l’application d’alerte et d’information des populations en cas de crise majeur (SAIP)

Sports : #CoupdeSifflet contre les préjugés racistes 

Après deux premiers volets consacrés à l’homophobie et au sexisme, la campagne #CoupdeSifflet s’attaque aujourd’hui, à l’occasion de l’Euro 2016, aux comportements et préjugés racistes.

Qu’il s’exprime par le biais d’une violence physique ou d’une expression publique, le racisme est une discrimination qui met à mal le principe d’égalité́. Cette campagne est une nouvelle étape importante dans la prise de conscience des acteurs tant professionnels qu’amateurs. Le ministère des Sports entend systématiser le travail éducatif de lutte contre toutes formes de discriminations qui est l’un des socles du plan ministériel "Citoyens du sport".

 

Le numérique au service du sport

Axelle Lemaire et Thierry Braillard ont assisté à la finale du concours Sportech, organisé dans le cadre du festival Futur en Seine. Celui-ci vise à récompenser des innovations numériques, objets connectés, applications, outils ou service web déployés ou adaptés par des start-up dans le domaine du sport.

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier festival international, gratuit et ouvert à tous, dédié aux innovations technologiques.

Cette fête du numérique qui se tient du 9 au 19 juin à Paris et partout en Île-de-France sera, en cette année olympique, dédiée au sport.

Sports : Paris World Cup 2016, un événement d’une envergure exceptionnelle

La Paris World Cup 2016, le plus grand tournoi international jeunes de football en France, se déroulera à Paris du 4 au 9 juillet sur 20 stades de la capitale. Cette manifestation s’inscrit dans le programme d’animation autour de l’Euro 2016. Preuve de son succès, l’an passé, 216 équipes composées de filles et garçons de 10 à 19 ans venues de 30 pays avaient participé à la 1re édition. Cette année, elles seront près de 400 formations à venir se défier, soit plus de 7 000 joueurs et près de 1 500 éducateurs/accompagnants. 200 arbitres venus du monde entier seront également présents pendant les 6 jours de compétition.

 "Sentez-Vous Sport" !

Marisol Touraine et Patrick Kanner ont lancé la 7e édition nationale de "Sentez-Vous Sport".

Marisol Touraine a fait de la pratique physique et sportive un axe important de sa politique de prévention. Au-delà de la prévention, la ministre a rappelé que l’activité physique permettait de mieux traiter certaines pathologies : grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique d’une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée constitue un élément à part entière de leur prise en charge.

Pour en savoir plus

Présentation du dispositif de sécurité pour l'Euro 2016

Bernard Cazeneuve a présenté lors d'une conférence de presse le dispositif de sécurité pour l'Euro 2016, en présence de Patrick Kanner et Thierry Braillard.

"En ce qui concerne l’engagement de l’Etat, plus de 77 000 personnels du ministère de l’Intérieur seront mobilisés : 42 000 policiers dont 25 000 de la sécurité publique, 5 000 de la police aux frontières, 2 000 CRS et 10 000 de la Préfecture de Police de Paris ; 30 000 gendarmes ; 5 200 personnels de la sécurité civile dont 2 500 sapeurs-pompiers et 300 démineurs", a notamment déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Au total, ce sont donc plus de 90 000 personnes, agents de l’Etat, des collectivités locales, personnels de sécurité privée et bénévoles, qui assureront ensemble la sécurité de l’Euro 2016. 90 000 personnes, pour vous donner une idée, c’est un tout petit peu plus que la capacité d’accueil du Stade de France", a précisé Bernard Cazeneuve.

Lire le discours du ministre

Dossier de presse sur le dispositif de sécurité de l'Euro 2016

 

Euro 2016 : remise du rapport de l'OCDE

À 3 semaines du coup d’envoi de l’Euro 2016 de football (10 juin- 10 juillet), pour lequel l’Etat est pleinement mobilisé afin que l’événement soit un succès en termes de développement économique et de cohésion sociale, Patrick Kanner s’est vu remettre le rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’analyse et les recommandations sont basées sur plusieurs ateliers avec les villes hôtes dont deux ateliers internationaux, un questionnaire détaillé, des interviews et des consultations étendues avec les dix villes.

L’OCDE souligne dans ce rapport la qualité des préparatifs de l’Euro 2016 et salue notamment le volontarisme de l’État sur le volet emploi et compétences grâce notamment à l’accord cadre pour l’emploi de l’Euro 2016 ainsi que la qualité du dialogue entre les villes et l’État central.

"Carton Bleu", le respect, la tolérance et la solidarité à l’honneur dans le sport

Le ministère des Sports et la Fédération française de football ont organisé l’opération "Carton Bleu" afin de promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes footballeurs, à savoir : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.

À l’ occasion de cette manifestation, les ligues et districts volontaires ont délivré, sur le territoire métropolitain, des cartons bleus lors des matchs des catégories U12 à U15, masculines et féminines, afin de récompenser les attitudes positives et exemplaires des joueurs sur les terrains.

Les footballeurs en herbe qui se sont distingués sur le terrain à l’occasion de ces 2 journées exceptionnelles par leur respect des adversaires, de leur propre équipe, de l’arbitre, des éducateurs et du public se sont vu remettre un carton bleu.

À l’issue d’un tirage au sort qui se déroulera le 17 mai prochain, les lauréats des cartons bleus seront récompensés par les lots tels que des places pour l’Euro 2016, des places pour des matchs de Ligue 1, des ballons de football.

Télécharger la charte de bonne conduite

 

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État aux Sports
Adresse :
95, avenue de France 75013 - Paris
Adresse postale :
75650 Paris Cedex 13 - TEL 01 40 56 60 00
Cabinet
M. Olivier KERAUDREN
Directeur du cabinet
JO du 09/01/16
Mme Bénédicte ROUBY
Directrice adjointe du cabinet
JO du 09/01/16
M. Gilles ALAYRAC
Conseiller spécial
JO du 23/02/16
M. Cyril MOURIN
Chef de cabinet
JO du 23/02/16
Mme Christine JULIEN
Conseillère emploi et formation dans les métiers du sport
JO du 01/10/14
M. Jean-Pierre BALCOU
Conseiller juridique
JO du 30/10/14
Mme Camille REINAULD
Conseillère économie du sport et relations avec les entreprises
JO du 25/02/15
M. Skander KARAA
Conseiller sport professionnel et éthique du sport
JO du 08/07/15
M. François LOICHET
Conseiller sport
JO du 08/07/15
Mme Elsa MICHONNEAU
Conseillère en charge des relations avec le Parlement
JO du 24/10/15
Mme Anouck PAUMARD
Conseillère presse et communication
JO du 26/02/15
M. Frédéric SANAUR
Conseiller grands évènements sportifs et candidatures olympiques et paralympiques
JO du 07/05/16