Ministre précédent
Portrait de Thierry Braillard. Photo : AFP

Thierry Braillard

Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Biographie

Thierry Braillard est né le 24 janvier 1964 à Bron (Rhône).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d’État aux Sports, auprès de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
     

Fonctions électives
 

  • Député de la 1re circonscription du Rhône, depuis 2012
  • Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, de 2004 à 2012
  • Conseiller municipal adjoint au maire de Lyon, chargé des sports de 2001 à 2014 puis du tourisme depuis 2014
  • Conseiller régional Rhône-Alpes, de 1997 à 2004
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du Conseil exécutif du Parti Radical de Gauche
     

Autre fonctions
 

  • Conseiller spécial du Président de Région, chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication et de la création d’un Observatoire régional de la laïcité, de 2010 à 2012
  • Vice-président, chargé de l’Administration générale et du projet "Confluence" (construction du nouveau siège de Région), de 2004 à 2010
  • Vice-président de la communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon) chargé des pôles de loisirs et de commerce, de 2001 à 2007
     

Carrière
 

  • Avocat au barreau de Lyon depuis 1992, spécialisé en droit social
     

Cursus
 

  • Titulaire d’une Maîtrise de droit privé et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon
Actualités du ministre

Patrick Kanner visite le centre UCPA des Orres

Patrick Kanner a visité ce lundi le centre UCPA des Orres dans les Hautes-Alpes (05). Le ministre a tenu à féliciter l’équipe d’encadrement et a rappelé  l’importance qu’attache son ministère aux contrôles de sécurité opérés par les services de l’Etat dans ces centres, ainsi qu’à la qualité des diplômes d’Etat d’animateurs spécialisés dans le domaine du sport dispensés. 

Le ministre a aussi expliqué l’attachement que revêtaient à ses yeux les colonies de vacances à dominante sportive, permettant aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques ainsi que de nouveaux environnements, n’oubliant pas pour autant qu’il s’agissait de colonies de vacances avant tout, et qu’elles se devaient à ce titre d’être vectrices de lien social, de "vivre ensemble". A l’issue de sa visite, Patrick Kanner a échangé avec les jeunes présents, les invitant à participer au concours #InstantColo.

Accueil de grands événements sportifs : la France met toutes les chances de son côté

[Communiqué] Accueil de grands événements sportifs : la France met toutes les chances de son côté http://tinyurl.com/pntsmr7 . #Attractivité


Le décret fixant la liste des compétitions sportives internationales qui bénéficieront du régime fiscal prévu à l’article 51 de la loi de finances rectificative pour 2014 est publié. 
Le dispositif d’exonération de certains impôts et taxes tel que prévu par le législateur est circonscrit à 6 compétitions pour lesquelles la décision d’attribution de la France intervient avant le 31 décembre 2017. Il s’agit des manifestations suivantes   : le championnat d’Europe de basket-ball masculin 2015 ; le championnat d’Europe de football masculin 2016 ;  le championnat du monde de handball masculin 2017 ; le championnat du monde de hockey sur glace masculin 2017 ; la Ryder Cup et la Ryder Cup Junior 2018 ;  la Coupe du monde féminine FIFA 2019. 
Le décret a bénéficié d’un avis favorable du Comité des Finances Locales lors de son examen le 16 juillet.
 

Soutien au sport citoyen dans les quartiers de la politique de la ville

Le ministère des Sports et le Commissariat général à l'égalité des territoires lancent un appel à projets pour soutenir les associations nationales favorisant les actions citoyennes liées à la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette initiative, labellisée "Citoyens du sport", s’inscrit dans les mesures du Comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté.

L'appel s'adresse aux associations nationales d’éducation et d’insertion par le sport, à vocation sociale et médico-sociale ou éducative intervenant dans le champ sportif.

10 lauréats seront retenus pour un montant global de 500 000 €.
La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 15 août 2015.

Pour en savoir plus


#Paris2024, le Gouvernement mobilisé auprès du mouvement sportif pour une candidature de toute la France

En avant #Paris2024 ! Le @gouvernementFR mobilisé auprès du mouvement sportif pour une candidature de toute la France pic.twitter.com/2NLqZhqwuR


La candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024 a été officiellement annoncée.

"Cette candidature officialise la formation d’une véritable "équipe de France", emmenée par le mouvement sportif avec le soutien de  la ville de Paris, de la région Ile-de-France et de l’Etat. Cette candidature devra être construite comme un projet collectif, qui mobilise l’ensemble des Français autour des valeurs du sport. C’est la condition pour qu’elle soit gagnante. [...] Nous avons par rapport aux grands événements sportifs, une singularité : nous pensons ces événements "au-delà du sport". Ils sont conçus comme de grandes fêtes populaires, avec des retombées économiques pour l’ensemble des territoires. Nous savons le prix de l’argent public dans ces moments de crise, cela nous pousse à être inventif et à valoriser l’existant", a déclaré Patrick Kanner.

Pour Thierry Braillard : "Cette candidature, portée par le mouvement sportif, sera un formidable accélérateur pour les politiques publiques en matière de sport sur tout notre territoire".

Lire aussi Paris 2024, c’est parti !


Euro 2016 : 20 000 places pour les publics en difficulté

A 1 an du premier match de l'Euro 2016, Patrick Kanner et Thierry Braillard réaffirment la mobilisation du Gouvernement pour faire de cet événement une fête populaire. Afin que tous les publics, y compris les plus éloignés de la fête, puissent la vivre pleinement,  20 000 places seront mises à disposition des associations. Elles seront attribuées gratuitement à des initiatives, construites autour de l’Euro 2016 et visant les jeunes, les personnes en difficulté sociale, les seniors, les personnes en situation de handicap et les résidant des quartiers politique de la ville.

Ces places "Etat" seront attribuées aux meilleurs projets labellisés dans le cadre du programme "Tous prêts", lancé en partenariat avec la Fédération française de football. Les dossiers pourront être déposés entre le 1er juillet 2015 et le 1er mars 2016. Ils devront être construits en partenariat avec une association sportive. Toutes les informations sont disponibles sur http://www.sports.gouv.fr/tousprets/.

Reconnaissance législative du comité paralympique et sportif français

La proposition de loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale a été adoptée en 1re lecture par l'Assemblée nationale.

Ce texte reconnait, dans son article 1er, que les sportifs de haut niveau concourent par leur activité au rayonnement de la nation et prévoit notamment l’accès à la couverture accident du travail pour les sportifs de haut niveau, un suivi socioprofessionnel de l’athlète par sa fédération pour préparer au mieux sa reconversion, ou encore la création d’un CDD spécifique pour les sportifs professionnels salariés.

En outre, la proposition de loi vise à reconnaitre dans le code du sport le Comité paralympique et sportif français comme le représentant du mouvement paralympique français.

 

Les enjeux du programme ministériel "Citoyens du Sport"

Table ronde ac acteurs #emploi & #formation ds le #sport en #CharenteMaritime Une priorité du plan #CitoyensduSport pic.twitter.com/fzOvzXUKqS


A l'occasion de son déplacement à La Rochelle sur les thèmes de la professionnalisation et de l’emploi dans le sport, Thierry Braillard a rappelé que le plan d’action pour le développement de l’apprentissage dans le champ de l’animation et du sport, priorité gouvernementale, avait pour objectif de doubler le nombre d’apprentis dans les métiers de l’animation et du sport d’ici à 2017 en passant de 3 300 à 6 600 apprentis. Il a également souligné que le monde du sport avait créé 22 000 emplois d’avenir et que dans le cadre du programme "Citoyens du sport", 400 nouveaux emplois avaient vu le jour.
Le plan national "Citoyens du sport", mis en œuvre par le comité interministériel "égalité et citoyenneté", entend promouvoir et accompagner les acteurs du sport dans la promotion des valeurs éducatives et citoyennes du sport mais également permettre l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés pour en faire des citoyens du sport.

#CoupdeSifflet contre les discriminations dans le sport

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan ministériel "Citoyens du sport", Patrick Kanner et Thierry Braillard lancent une campagne de communication, "#CoupdeSifflet contre les discriminations dans le sport" contre toutes les formes de discriminations, contraires aux valeurs du sport.
A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, le ministère Ville, jeunesse et Sports a tenu à associer le mouvement sportif pour porter une série de 4 campagnes de lutte contre les discriminations dans le sport.
Destinée à la fois aux acteurs du sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants, supporters, et au grand public, cette campagne permettra de traiter l’ensemble des discriminations avec tout d’abord la thématique de l’homophobie en mai 2015, la prise en compte du handicap en novembre 2015 et enfin les comportements sexistes puis racistes en mars 2016.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur sports.gouv.fr/CoupdeSifflet
Pour déposer votre "sifflie", rendez-vous sur sifflie.sports.gouv.fr

Lancement du comité stratégique de la filière Sport

La filière sport est une chance pour notre attractivité cc @EmmanuelMacron @PatrickKanner @MatthiasFekl pic.twitter.com/wfqDe6Pk2g


Les ministres Emmanuel Macron, Patrick Kanner, Thierry Braillard et Matthias Fekl mettent en place un comité stratégique de filière chargé de proposer, avant la fin de l’année, un contrat stratégique de filière contenant des propositions concrètes pour développer les atouts des entreprises françaises de l’économie du sport.

Les entreprises françaises démontrent sur tous les segments de l’économie du sport un savoir-faire et une expertise reconnus.  Le marché représente près de 60 000 emplois (hors pratique sportive) et un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros par an.

Dans les 5 prochaines années, les multiples grands évènements sportifs internationaux (GESI) accueillis en France, au 1er rang desquels l’Eurobasket 2015, l’Euro 2016 et l’ensemble des rendez-vous sportifs récurrents comme Roland Garros ou le Tour de France seront une vitrine de l’excellence française en la matière. A cet égard, le marché mondial des GESI, qui représente près de 50 milliards d’euros par an, constitue une opportunité majeure de développement.

Vers un sport de haut niveau plus performant

Une convention "relative à l’optimisation de la collaboration entre l’Etat, le CNOSF et le CPSF dans le domaine du haut niveau" a été signée.
Objectif : développer la coopération entre les signataires, et mutualiser leurs compétences et leurs savoir-faire, pour mieux accompagner les fédérations en vue des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Elle prévoit la création d’une commission stratégique et opérationnelle du sport de haut niveau et d’une plateforme unique, située à l’Insep, qui œuvreront plus précisément dans les domaines suivants :
- formalisation de propositions relatives au sport de haut niveau ;
- préparation opérationnelle des échéances olympiques et paralympiques : accompagnement dans la formalisation et la mise en œuvre des stratégies fédérales et notamment les critères de sélection, partage et capitalisation d’informations et d’expériences, travaux d’observation et d’analyse, développement de la coopération avec des organismes de recherche, participation à la formation et au suivi socio-professionnel des athlètes…).

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État aux Sports
Adresse :
95, avenue de France 75013 - Paris
Adresse postale :
75650 Paris Cedex 13 - TEL 01 40 56 60 00
Mme Fabienne BOURDAIS
Directrice du cabinet
JO du 05/02/15
M. Olivier KERAUDREN
Directeur adjoint du cabinet
JO du 11/09/14
M. Gilles ALAYRAC
Conseiller auprès du secrétaire d'Etat, chef de cabinet
JO du 11/09/14
M. Cyril MOURIN
Chef adjoint de cabinet, chargé des relations avec les élus
JO du 11/09/14
Mme Bénédicte ROUBY
Cheffe du pôle sport pour tous, haut niveau, santé
JO du 01/10/14
Mme Christine JULIEN
Conseillère emploi et formation dans les métiers du sport
JO du 01/10/14
M. Jean-Pierre BALCOU
Conseiller juridique
JO du 30/10/14
Mme Camille REINAULD
Conseillère économie du sport et relations avec les entreprises
JO du 25/02/15
M. Skander KARAA
Conseiller sport professionnel et éthique du sport
JO du 08/07/15
M. François LOICHET
Conseiller sport
JO du 08/07/15

Liens secondaires