Ministre précédent
Portrait de Thierry Braillard. Photo : AFP

Thierry Braillard

Secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports
Biographie

Thierry Braillard est né le 24 janvier 1964 à Bron (Rhône).

Fonction ministérielle
 

  • Secrétaire d'État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, depuis le 26 août 2014
  • Secrétaire d’État aux Sports, auprès de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'avril 2014 au 25 août 2014
     

Fonctions électives
 

  • Député de la 1re circonscription du Rhône, depuis 2012
  • Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, de 2004 à 2012
  • Conseiller municipal adjoint au maire de Lyon, chargé des sports de 2001 à 2014 puis du tourisme depuis 2014
  • Conseiller régional Rhône-Alpes, de 1997 à 2004
     

Fonctions politiques
 

  • Membre du Conseil exécutif du Parti Radical de Gauche
     

Autre fonctions
 

  • Conseiller spécial du Président de Région, chargé des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication et de la création d’un Observatoire régional de la laïcité, de 2010 à 2012
  • Vice-président, chargé de l’Administration générale et du projet "Confluence" (construction du nouveau siège de Région), de 2004 à 2010
  • Vice-président de la communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon) chargé des pôles de loisirs et de commerce, de 2001 à 2007
     

Carrière
 

  • Avocat au barreau de Lyon depuis 1992, spécialisé en droit social
     

Cursus
 

  • Titulaire d’une Maîtrise de droit privé et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon
Actualités du ministre

Euro 2016 : remise du rapport de l'OCDE

À 3 semaines du coup d’envoi de l’Euro 2016 de football (10 juin- 10 juillet), pour lequel l’Etat est pleinement mobilisé afin que l’événement soit un succès en termes de développement économique et de cohésion sociale, Patrick Kanner s’est vu remettre le rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’analyse et les recommandations sont basées sur plusieurs ateliers avec les villes hôtes dont deux ateliers internationaux, un questionnaire détaillé, des interviews et des consultations étendues avec les dix villes.

L’OCDE souligne dans ce rapport la qualité des préparatifs de l’Euro 2016 et salue notamment le volontarisme de l’État sur le volet emploi et compétences grâce notamment à l’accord cadre pour l’emploi de l’Euro 2016 ainsi que la qualité du dialogue entre les villes et l’État central.

"Carton Bleu", le respect, la tolérance et la solidarité à l’honneur dans le sport

Le ministère des Sports et la Fédération française de football ont organisé l’opération "Carton Bleu" afin de promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes footballeurs, à savoir : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.

À l’ occasion de cette manifestation, les ligues et districts volontaires ont délivré, sur le territoire métropolitain, des cartons bleus lors des matchs des catégories U12 à U15, masculines et féminines, afin de récompenser les attitudes positives et exemplaires des joueurs sur les terrains.

Les footballeurs en herbe qui se sont distingués sur le terrain à l’occasion de ces 2 journées exceptionnelles par leur respect des adversaires, de leur propre équipe, de l’arbitre, des éducateurs et du public se sont vu remettre un carton bleu.

À l’issue d’un tirage au sort qui se déroulera le 17 mai prochain, les lauréats des cartons bleus seront récompensés par les lots tels que des places pour l’Euro 2016, des places pour des matchs de Ligue 1, des ballons de football.

Télécharger la charte de bonne conduite

 

En route pour l'Euro 2016 !

Du 10 juin au 10 juillet 2016 la France accueille le monde avec l'Euro 2016.

Près de 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades, 7 millions dans les fans zones, sans compter les milliers d'Européens qui se retrouveront pour partager cette fête.

Le contexte sécuritaire n'entache en rien la volonté de la France d'accueillir cette manifestation, qui sera l'événement le plus sécurisé qu'elle ait connu.

Partout sur le territoire, des milliers de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes et urgentistes seront mobilisés pour que l'Euro 2016 demeure une fête pour tous.

L'organisateur, les villes hôtes et les services de l'Etat sont pleinement mobilisés.

En savoir plus sur la préparation de l'Euro 2016

67 préconisations pour faire avancer le sport professionnel français

Thierry Braillard a reçu le rapport de la Grande Conférence sur le sport professionnel français. La Grande Conférence est une initiative destinée à produire des propositions pour faire rayonner le sport professionnel hexagonal.

Ce grand dispositif, porté par un comité de pilotage, 6 groupes de travail et placé sous l’égide du ministère des Sports, rassemble tous les acteurs du sport et concerne les 7 sports professionnels pratiqués en équipe - football, rugby, basketball, handball, volleyball, hockey sur glace et cyclisme.

Ce sont ainsi 50 experts du sport professionnel qui se sont mobilisés afin de proposer, à l’issue de 7 mois de travail, un rapport complet en 67 préconisations relatives à 7 disciplines.

Lire le dossier de presse

Exercice interministériel de sécurité autour des fans zones de l’Euro 2016

La réussite de l’Euro 2016, grande fête populaire, passera en premier lieu par un tournoi sans incident sécuritaire. L’État, les organisateurs de la compétition et la fédération française de football collaborent depuis plus d'un mois afin de garantir une sécurité maximale en vue de l’événement, en particulier dans et aux abords des stades, mais aussi dans les fans zones. C’est dans ce cadre qu’un exercice interministériel a été entrepris à Nîmes en présence de Bernard Cazeneuve et de Patrick Kanner.

Plus de 70 services ou directions appartenant à 4 ministères différents (Défense, Intérieur, Justice et Santé) ont été mobilisés pour simuler une attaque de nature radiologique, biologique et chimique : explosion dans la fan zone, accueil au niveau de l’établissement de santé, découverte d’un colis suspect et engagement de l’équipe de déminage… L’occasion de préparer et coordonner la chaîne de commandement, les services de secours mais aussi de faire face aux réactions des potentiels blessés, etc.

 

Une nouvelle gouvernance stratégique de tous les acteurs du sport de haut niveau

Thierry Braillard a inauguré le "lieu unique", une nouvelle cellule stratégique et opérationnelle du sport français basée à l’Insep qui rassemble pour la 1re fois ses principales composantes (l’État, à travers le ministère en charge des Sports et sa Direction des Sports ; le mouvement olympique et paralympique avec le Pôle Olympique et sport de haut niveau du Comité national olympique et du Comité paralympique ; l’Insep, opérateur de l’État, représenté par la Mission d’optimisation de la performance et la Mission Grand Insep ; et enfin l’Association des DTN).

Cette plateforme unique offre désormais une seule et même porte d’entrée aux directions techniques nationales pour conduire leur projet olympique et paralympique. Cette nouvelle gouvernance stratégique de tous les acteurs du sport de haut niveau tricolore pourrait déjà porter ses fruits cet été au Brésil mais plus sûrement lors des prochaines olympiades. "Au-delà de cet été, la stabilisation et le développement du lieu unique vont permettre à l’Insep de jouer un rôle important dans les JO d’hiver de 2018 ou dans la candidature de Paris pour 2024", a fait valoir Thierry Braillard.

La France pleinement conforme au code mondial antidopage 2015

L’Agence mondiale antidopage a pris acte de la conformité de la France au nouveau code mondial antidopage de 2015.

Cette décision est le fruit d’un important travail mené conjointement entre l’Agence mondiale antidopage, l’Agence française de lutte contre le dopage, le Gouvernement et les parlementaires français.

Avec l’ordonnance n° 2015-1207 du 30 septembre 2015 et ses 2 décrets d’application du 29 janvier 2016, la France a ainsi achevé son processus de transposition des nouveaux principes du code mondial antidopage dans la loi française, comme elle s’y était fermement engagée.

Des dispositions d’une grande importance ont ainsi été intégrées dans le code du sport, qu'il s'agisse des échanges d’informations entre les différents acteurs, des procédures disciplinaires conduites par les fédérations et par l’Agence française de lutte contre le dopage, des contrôles de nuit des sportifs, de l’association interdite, ou encore de l'évolution des barèmes de sanctions.

Dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux victimes de Furiani

Thierry Braillard a dévoilé dans le hall du ministère des Sports la plaque en hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani (5 mai 1992), conformément aux engagements pris par l’Etat et les instances du football Français le 22 juillet dernier.

Cette cérémonie fut l’occasion pour le secrétaire d’Etat de lister les 4 autres grandes avancées concrètes de l’Etat sur le sujet :

- la catastrophe de Furiani a été reconnue comme un drame national ;
- la semaine du 5 mai sera banalisée chaque année dans les établissements scolaires pour la promotion des valeurs du sport ;
- un prix annuel sera créé et dédié à la promotion des valeurs éthiques et citoyennes du sport ;
- aucun match (professionnel ou amateur) ne sera joué au niveau national les samedis 5 mai, et pour tous les autres 5 mai, un hommage sera rendu sur les terrains de football.

Sports : "Coup de sifflet" contre les préjugés sexistes

#JourneeDesDroitsDesFemmes Donnons un #CoupdeSifflet contre les préjugés sexistes #Sport bit.ly/1OYoaR7 pic.twitter.com/56BOYy4SRX

 

Patrick Kanner et Thierry Braillard lancent le 2e volet de la campagne "#CoupdeSifflet" contre toutes les formes de discriminations contraires aux valeurs du sport.

Après une 1re phase consacrée à l’homophobie, "#CoupdeSifflet" s’attaque, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, aux comportements et préjugés sexistes.

Qu’il s’exprime par le biais d’une violence physique ou d’une expression publique, le sexisme est une discrimination qui met à mal le principe d’égalité. Cette campagne est une nouvelle étape importante dans la prise de conscience des acteurs tant professionnels qu’amateurs, après la publication il y a quelques mois d’un guide spécifique "Métiers du sport et de l’animation, prévenir les conduites sexistes".

Pour en savoir plus

J-100 avant l’Euro 2016

La phase finale du 15e Championnat d’Europe de football de l’UEFA, l’UEFA Euro 2016, se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

Après avoir dévoilé le timbre officiel de l’EURO et les camps de base des différentes sélections nationales engagées dans l’épreuve, le président du comité d’organisation, a indiqué que "les retombées de l’Euro sont estimées aujourd’hui à 1,2 milliard d’impact positif sur l’économie française et 26 000 emplois ont été ou seront crées à cette occasion".

Avec le programme Tous prêts, l’Etat garantit également la participation des jeunes à l’Euro, en mettant à leur disposition 20 000 places sociales qui seront réparties en Métropole et dans les Outre-Mer, suivant une labellisation des meilleures initiatives valorisant les dimensions citoyennes du sport. "Garantir la dimension citoyenne et populaire du sport, a été, et continuera à animer l’action de l’Etat autour des événements sportifs", a conclu Thierry Braillard.

Télécharger le discours complet de Thierry Braillard

Cabinet du ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Secrétariat d'État aux Sports
Adresse :
95, avenue de France 75013 - Paris
Adresse postale :
75650 Paris Cedex 13 - TEL 01 40 56 60 00
M. Olivier KERAUDREN
Directeur du cabinet
JO du 09/01/16
Mme Bénédicte ROUBY
Directrice adjointe du cabinet
JO du 09/01/16
M. Gilles ALAYRAC
Conseiller spécial
JO du 23/02/16
M. Cyril MOURIN
Chef de cabinet
JO du 23/02/16
Mme Christine JULIEN
Conseillère emploi et formation dans les métiers du sport
JO du 01/10/14
M. Jean-Pierre BALCOU
Conseiller juridique
JO du 30/10/14
Mme Camille REINAULD
Conseillère économie du sport et relations avec les entreprises
JO du 25/02/15
M. Skander KARAA
Conseiller sport professionnel et éthique du sport
JO du 08/07/15
M. François LOICHET
Conseiller sport
JO du 08/07/15
Mme Elsa MICHONNEAU
Conseillère en charge des relations avec le Parlement
JO du 24/10/15
Mme Anouck PAUMARD
Conseillère presse et communication
JO du 26/02/15
M. Frédéric SANAUR
Conseiller grands évènements sportifs et candidatures olympiques et paralympiques
JO du 07/05/16