Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Ségolène Royal. Photo : A.Bouissou/MEDDE

Ségolène Royal

Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Biographie

Ségolène Royal est née le 22 septembre 1953, à Dakar (Sénégal).

Fonctions ministérielles

 
  • Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, depuis avril 2014
  • Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées, de mars 2000 à mai 2002
  • Ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, de juin 1997 à mars 2000
  • Ministre de l’Environnement, d’avril 1992 à mars 1993
 

Fonctions électives

 
  • Présidente de la Région Poitou-Charentes, d'avril 2004 à avril 2014
  • Députée des Deux-Sèvres, de 1988 à 1992, puis de 1993 à 1997, et de 2002 à 2007


Carrière

 
  • Chargée de mission au Secrétariat général de la présidence de la République de 1982 à 1988
  • Magistrate


Autres fonctions

 
  • Vice-présidente et porte-parole de la Banque publique d’investissement, depuis février 2013
  • Vice-présidente de l’Internationale socialiste, depuis 2008


Cursus

 
  • École nationale d’administration, promotion Voltaire
  • Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris
  • Licence de Sciences économiques


Ouvrages

 
  • Cette belle idée du courage, 2013
  • Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions, 2011
  • Obama, Lula, Forum social, dix leçons convergentes, 2010
  • Femme debout, avec Françoise Degois, 2009
  • Ma plus belle histoire, c'est vous, 2007
  • Maintenant (2007)
Actualités de la ministre

Ségolène Royal met en consultation la Stratégie nationale bas carbone - Ministère du Développement durable

A peine deux semaines après la publication de la loi transition énergétique pour la croissance verte au Journal Officiel, Ségolène Royal annonce que l’un de ses piliers, le projet de Stratégie nationale bas carbone, est mis en consultation publique jusqu’au 22 septembre.

Cette stratégie est porteuse notamment des deux grandes ambitions suivantes :

  • Placer au cœur des décisions économiques l’objectif de réduction de l’empreinte.
  • Réorienter les investissements en faveur de la transition énergétique.

Elle établit pour chaque grand secteur d’activité des recommandations clés pour une économie bas-carbone, constituant autant de chances de créer des emplois, d’améliorer concrètement la vie quotidienne tout en protégeant mieux notre planète.


Sans délais, les mesures de la loi de transition énergétique avancent donc dans leur mise en oeuvre. Ainsi, la Stratégie nationale bas carbone pourra être publiée à l'automne, avant la conférence climat Paris 2015.


La loi de transition énergétique, mode d’emploi : à chacun de s’en saisir

Citoyens, entreprises, collectivités locales… Chacun peut agir pour un nouveau modèle de développement, grâce à la loi de transition énergétique publiée au Journal officiel mardi 18 août. "Le mouvement est désormais irréversible" a déclaré Ségolène Royal lors d’une conférence de presse. Rénovation énergétique, voitures électriques, compteurs intelligents, la loi est un mode d’emploi pour l’action.

La loi se veut une boîte à outils directement opérationnelle, avec :
 18 mesures pour mobiliser les citoyens
 16 pour mobiliser les entreprises
  20 pour mobiliser les territoires
  6 pour agir ensemble.
Il s’agit autant de l’aide à la rénovation de l’habitat, que du développement des énergies renouvelables ou encore de la suppression des sacs plastique au 1er janvier 2016.
50 mesures sont d’application immédiate

La loi de transition énergétique est publiée : les mesures d’application immédiate

Après plusieurs mois de consultations et de discussions parlementaires, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a été publiée le 18 août au Journal Officiel. Ségolène Royal a présenté les mesures d’application immédiate pour amplifier la mobilisation.

Retour sur la déplacement de Ségolène Royal au Botswana pour la COP21

Invitée par le Président du Botswana lors de son récent déplacement à Paris, Ségolène Royal a effectué une visite officielle dans ce pays dans le cadre d'une tournée en Afrique australe (Namibie, Zambie.).

La loi de Transition énergétique franchit avec succès une nouvelle étape : la France exemplaire est en marche vers la COP21

Un an après sa présentation en Conseil des ministres, la loi de transition énergétique pour la croissance verte vient de franchir avec succès l’ultime étape de son parcours législatif : le Conseil constitutionnel en a validé la quasi-totalité des dispositions.


« Le mouvement est lancé pour donner à la mutation énergétique de la France un socle solide, un horizon clair, un cadre stable et des moyens opérationnels. J’appelle les entreprises, les collectivités et  tous les citoyens à s’en saisir pour améliorer leur qualité de vie et créer des emplois. » a déclaré Ségolène Royal.

"Clean Power Plan" : le plan Obama pour le climat dans la dynamique de la COP21

Les États-Unis sont le deuxième émetteur de GES, après la Chine, et représentent environ 17 % des émissions mondiales. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a présenté le 3 août 2015, son "Clean Power Plan" (plan pour une énergie propre) qui vise à réduire de 32 %, d’ici à 2030, les émissions de CO2 liées à la production d’électricité par rapport à l’année 2005. Pour atteindre cet objectif, le plan d’action prévoit une réduction de la part de charbon à 27 % de la production à l’horizon 2030 (contre 39 % en 2014).

Cette initiative permet notamment d’entretenir la dynamique vers la COP21 et d’envoyer un signal fort à agir pour d’autres pays.


Outre-Mer : le Gouvernement accélère et renforce le dispositif de lutte contre les sargasses

Les Antilles françaises sont touchées depuis plus d’un an par des échouages massifs de sargasses (algues brunes). Depuis le début de la crise, plus de 6M€ ont été mobilisés pour le financement de moyens de ramassage, l’aide aux communes, la constitution de "brigades vertes" chargées d’appuyer les collectivités chargées du ramassage des algues. Le Gouvernement annonce l’accélération et le renforcement du dispositif :

- un fonds exceptionnel de 2 millions d’euros est mis en place pour renforcer le soutien aux collectivités chargées du ramassage des algues ;

- poursuite de la mobilisation des autorités sanitaires ;

- lancement d’une mission interministérielle de haut niveau qui se rendra dans les Antilles dès septembre afin de formuler des recommandations opérationnelles pour organiser la filière de ramassage, stockage, traitement et valorisation des algues sargasses ;

- amélioration de la connaissance pour une gestion à long terme du phénomène ;

- lancement d’une initiative internationale.

Ce dispositif et ces aides exceptionnelles illustrent l’engagement de la solidarité nationale pour aider les Outre-Mer à surmonter cette crise durable.

 

La Commission de suivi hydrologique est mise en place pour faire le point sur la sécheresse

En raison de l’absence de pluie depuis la fin du printemps (on note un déficit de 50 % au mois de juillet par rapport à la normale) et des fortes températures du début du mois (ce mois est le 2 ou 3e mois de juillet le plus chaud depuis 1947), les sols se sont asséchés sur le pays jusqu’à atteindre les minimums enregistrés par Météo France.

Ségolène Royal a mis en place la Commission de suivi hydrologique afin de faire le point sur cette sécheresse.

La Commission de suivi hydrologique est un lieu d’échange et d’information qui s’intéresse aux conséquences de la sècheresse sur les différents usages de l’eau et sur les milieux naturels. Elle recueille les avis et propositions des différents acteurs concernés sur les mesures préventives ou compensatrices et coordonne les actions nationales de communication.

"Esprit parc national" : une marque pour les parcs nationaux, un repère pour les consommateurs

Pour fédérer les acteurs des parcs nationaux, sensibiliser le consommateur, et agir en faveur des valeurs du territoire et de ses acteurs, les 10 parcs nationaux français lancent leur marque commerciale Esprit parc national.
Marque collective, Esprit Parc national est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour promouvoir leurs produits,hébergements, activités et sorties. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, cette marque est un signe de confiance et d’appartenance pour le consommateur.

Rapport "Panorama énergies-climat" : tout savoir sur les grands enjeux de la transition énergétique

Le rapport "Panorama énergies-climat", établi par la direction générale de l'énergie et du climat, rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique.

Il fournit des clés de lecture pour comprendre les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, maîtriser la demande en énergie, garantir la sécurité d’approvisionnement ou combattre la précarité énergétique, en les replaçant dans leur contexte européen et international. Il s’enrichit cette année d’une présentation de la loi transition énergétique, des faits marquants de l’année et des principaux chiffres clés énergies-climat.

Télécharger le rapport

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Adresse :
HOTEL DE ROQUELAURE - 246, BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 - PARIS
Adresse postale :
75700 PARIS - TEL 01 40 81 21 22
M. Guillaume LEFORESTIER
Directeur du cabinet
JO du 17/07/15
M. Jean-Louis BIANCO
Conseiller spécial auprès de la ministre, chargé des contacts nationaux et internationaux
JO du 03/09/14
M. Jean-Luc FULACHIER
Conseiller auprès de la ministre, chargé de la croissance verte, de la stratégie et de la communication
JO du 04/12/14
Mme Sophie BOUCHET-PETERSEN
Conseillère auprès de la ministre
JO du 03/09/14
M. Claude MOREL
Directeur adjoint, chargé des transports, de la mer et de la pêche
JO du 09/06/15
Mme Cécile BIGOT-DEKEYSER
Directrice adjointe du cabinet
JO du 17/07/15
M. Vincent JECHOUX
Conseiller en charge de la biodiversité, des paysages et de l'agroécologie
JO du 11/09/14
M. Nicolas MOURLON
Conseiller en charge du dialogue environnemental, de la contractualisation, de la simplification et conseiller social
JO du 11/09/14
Mme Hélène PESKINE
Conseillère transition énergétique, climat, écomobilité, bâtiment durable
JO du 11/09/14
M. Stéphane CROUZAT
Conseiller diplomatique
JO du 11/09/14
M. Laurent GRAVE-RAULIN
Conseiller juridique
JO du 11/09/14
M. Thomas LARDEAU
Conseiller parlementaire
JO du 11/09/14
M. Philippe BODENEZ
Conseiller risques technologiques, sûreté nucléaire et économie circulaire
JO du 10/04/15
M. Antoine PELLION
Conseiller technique énergie
JO du 11/09/14
M. Sébastien LIME
Chef de cabinet, à compter du 1er septembre 2014
JO du 11/09/14
M. Jacques BARBERYE
Chef adjoint de cabinet
JO du 11/09/14
Mme Emmanuelle HUET
Conseillère technique chargée des affaires réservées
JO du 10/04/15
M. Laurent BOUVIER
Conseiller eau, risques naturels et santé environnement
JO du 10/04/15
M. Gilles BOEUF
Conseiller scientifique pour l'environnement, la biodiversité et le climat
JO du 17/07/15

Liens secondaires