Ministre suivantMinistre précédent
Portrait de Ségolène Royal. Photo : A.Bouissou/MEDDE

Ségolène Royal

Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Biographie

Ségolène Royal est née le 22 septembre 1953, à Dakar (Sénégal).

Fonctions ministérielles

 
  • Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, depuis avril 2014
  • Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées, de mars 2000 à mai 2002
  • Ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, de juin 1997 à mars 2000
  • Ministre de l’Environnement, d’avril 1992 à mars 1993
 

Fonctions électives

 
  • Présidente de la Région Poitou-Charentes, d'avril 2004 à avril 2014
  • Députée des Deux-Sèvres, de 1988 à 1992, puis de 1993 à 1997, et de 2002 à 2007


Carrière

 
  • Chargée de mission au Secrétariat général de la présidence de la République de 1982 à 1988
  • Magistrate


Autres fonctions

 
  • Vice-présidente et porte-parole de la Banque publique d’investissement, depuis février 2013
  • Vice-présidente de l’Internationale socialiste, depuis 2008


Cursus

 
  • École nationale d’administration, promotion Voltaire
  • Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris
  • Licence de Sciences économiques


Ouvrages

 
  • Cette belle idée du courage, 2013
  • Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions, 2011
  • Obama, Lula, Forum social, dix leçons convergentes, 2010
  • Femme debout, avec Françoise Degois, 2009
  • Ma plus belle histoire, c'est vous, 2007
  • Maintenant (2007)
Actualités de la ministre

"Esprit parc national" : une marque pour les parcs nationaux, un repère pour les consommateurs

Pour fédérer les acteurs des parcs nationaux, sensibiliser le consommateur, et agir en faveur des valeurs du territoire et de ses acteurs, les 10 parcs nationaux français lancent leur marque commerciale Esprit parc national.
Marque collective, Esprit Parc national est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour promouvoir leurs produits,hébergements, activités et sorties. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, cette marque est un signe de confiance et d’appartenance pour le consommateur.

Rapport "Panorama énergies-climat" : tout savoir sur les grands enjeux de la transition énergétique

Le rapport "Panorama énergies-climat", établi par la direction générale de l'énergie et du climat, rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique.

Il fournit des clés de lecture pour comprendre les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, maîtriser la demande en énergie, garantir la sécurité d’approvisionnement ou combattre la précarité énergétique, en les replaçant dans leur contexte européen et international. Il s’enrichit cette année d’une présentation de la loi transition énergétique, des faits marquants de l’année et des principaux chiffres clés énergies-climat.

Télécharger le rapport

Mobilisation de la société civile pour la #COP21 : la plateforme pour se pré-inscrire est ouverte

La plateforme d’appel à projets pour tous les acteurs non-étatiques qui souhaitent être présents sur le site de la Conférence Paris Climat (COP21), entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015, est ouverte.

Cette plateforme permet aux organisations de pré-réserver en ligne, un stand, une exposition ou une conférence qu'ils pourront ensuite organiser dans un lieu ouvert à tous, au cœur du site du Bourget, où se déroulera la COP21/CMP11.

Cette présence de la société civile fait l’objet d’un effort particulier de la France, qui met en place des espaces spécifiquement dédiés à la société civile et aux citoyens, à proximité immédiate du centre de Conférence.  Ces espaces, dénommés "Espaces Générations Climat" répondent à l’objectif de faire de la COP21 un événement ouvert aux citoyens, aux territoires, aux entreprises et à tous les acteurs de la lutte contre les dérèglements climatiques.

La plateforme sera ouverte jusqu’au lundi 10 août 2015  à minuit.

La loi "Transition énergétique" est votée

Ça y est, la loi de transition énergétique pour la croissance verte est votée. La France prend une énergie d'avance ! pic.twitter.com/rQqAfRJZp5

 Le Parlement a définitivement adopté avec un dernier vote à l'Assemblée nationale la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Lire le discours de Ségolène Royal à l'Assemblée nationale, le mercredi 22 juillet.

Projet de loi "transition énergétique" : en fixant de nouveaux objectifs, faire émerger de nouvelles activités

Le projet de loi "transition énergétique pour la croissance verte" va permettre de faire émerger de nouveaux secteurs d’activités. En mettant en œuvre les objectifs de la loi, plusieurs dispositions législatives obligent à de nouveaux comportements ou à l’usage de nouveaux produits. Elles vont inciter les entreprises à conquérir de nouveaux marchés, comme par exemple : le marché des véhicules électriques ; la nouvelle filière des sacs biodégradables et compostables ; l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; le développement des services énergétiques pour mieux consommer et économiser l’énergie ; le déploiement des réseaux électriques intelligents...

Projet de loi "transition énergétique" : les 20 actions prioritaires immédiates

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte s’apprête à être voté ce mercredi 22 juillet, après une dernière lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte fixe les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français. Il prévoit aussi une série de mesures dont les effets sont immédiats pour notre quotidien.

Avec cette loi, la France est exemplaire pour recevoir la Conférence de Paris sur le climat.  Le texte va aussi permettre de créer 100 000 emplois de la croissance verte. Rénovation des logements, transports propres, tri des déchets, énergies renouvelables : retour sur les grands objectifs et les 20 actions concrètes du projet de loi.

"Quelles déclinaisons de l’Agence française pour la biodiversité dans les Outre-Mer ?"

[#biodiv] @SergeLetchimy et @VictorinLurel remettent leur rapport sur @AFBiodiversite dans outre-mer à @RoyalSegolene pic.twitter.com/wZOLx4tNZh


"Quelles déclinaisons de l’Agence française pour la biodiversité dans les Outre-Mer ?" Le rapport remis par Serge Letchimy et Victorin Lurel  souligne l’importance de la prise en compte des enjeux de la biodiversité des Outre-Mer dans la future Agence. Il mentionne en particulier la redistribution par l’Agence des avantages financiers de l’accès aux ressources génétiques.
Il reprend les propositions de l’atelier du 11 février organisé  avec une centaine d’élus des Outre-Mer. A la suite de cet atelier, des avancées ont été apportées dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, notamment la possibilité de créer sous un statut local des délégations de l’Agence française pour la biodiversité.

Lire le rapport


Une brigade d’appui aux éleveurs contre les attaques de loup

Pour répondre à la détresse des éleveurs concernés, le ministère de l’Ecologie :

- met en place une brigade d’appui aux éleveurs contre les attaques de loup. Les agents participeront aux opérations de défense des troupeaux, en assurant une présence auprès des éleveurs connaissant une récurrence d’attaques exceptionnelles et viendront en appui aux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, aux opérations d’effarouchements, voire de prélèvements ordonnés par l’État ;

- engage une démarche auprès de la Convention de Berne afin que les modes de gestion du loup soient adaptés en fonction de leur présence sur le terrain.

Pour en savoir plus

Quatre zones choisies pour le développement de "fermes pilotes éoliennes flottantes"

Ces 4 zones sont les plus favorables au regard des enjeux techniques et d’acceptabilité. Elles sont situées au large de l’île de Groix, des étangs de Leucate, de la commune de Gruissan et du phare de Faraman.

Un appel à projets "fermes pilotes éoliennes flottantes" va maintenant être lancé sur ces 4 zones et publié avant la fin du mois de juillet. Financé par le programme d’investissement d’avenir (PIA) et par des tarifs de rachat de l’électricité produite, il va permettre de lancer une nouvelle filière industrielle prometteuse pour la France.

Renforcer la sécurité des sites Seveso contre le risque de malveillance

"Nous allons accélérer le rythme des inspections sur les sites #SEVESO" @RoyalSegolene


Renforcer la sécurité des sites Seveso contre les actes de malveillance, c’était l’objet de la table ronde organisée par Ségolène Royal, le 17 juillet, avec tous les acteurs concernés.

A cette occasion, plusieurs décisions ont été prises, notamment :

- le questionnaire du guide de l’Ineris d’analyse de la vulnérabilité des sites industriels chimiques face aux menaces de malveillance et de terrorisme sera rendu avant fin septembre 2015 dans les installations relevant de la directive Seveso ;
 - des inspections seront réalisées d’ici fin 2015 sur l’ensemble des sites Seveso pour examiner les mesures mises en place par les exploitants ;
 - des exercices par zone de défense seront également réalisés d’ici à la fin de l’année 2015...

Lire le communiqué sur le site du ministère de l'Ecologie

Cabinet de la ministre
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Adresse :
HOTEL DE ROQUELAURE - 246, BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 - PARIS
Adresse postale :
75700 PARIS - TEL 01 40 81 21 22
M. Guillaume LEFORESTIER
Directeur du cabinet
JO du 17/07/15
M. Jean-Louis BIANCO
Conseiller spécial auprès de la ministre, chargé des contacts nationaux et internationaux
JO du 03/09/14
M. Jean-Luc FULACHIER
Conseiller auprès de la ministre, chargé de la croissance verte, de la stratégie et de la communication
JO du 04/12/14
Mme Sophie BOUCHET-PETERSEN
Conseillère auprès de la ministre
JO du 03/09/14
M. Claude MOREL
Directeur adjoint, chargé des transports, de la mer et de la pêche
JO du 09/06/15
Mme Cécile BIGOT-DEKEYSER
Directrice adjointe du cabinet
JO du 17/07/15
M. Vincent JECHOUX
Conseiller en charge de la biodiversité, des paysages et de l'agroécologie
JO du 11/09/14
M. Nicolas MOURLON
Conseiller en charge du dialogue environnemental, de la contractualisation, de la simplification et conseiller social
JO du 11/09/14
Mme Hélène PESKINE
Conseillère transition énergétique, climat, écomobilité, bâtiment durable
JO du 11/09/14
M. Stéphane CROUZAT
Conseiller diplomatique
JO du 11/09/14
M. Laurent GRAVE-RAULIN
Conseiller juridique
JO du 11/09/14
M. Thomas LARDEAU
Conseiller parlementaire
JO du 11/09/14
M. Philippe BODENEZ
Conseiller risques technologiques, sûreté nucléaire et économie circulaire
JO du 10/04/15
M. Antoine PELLION
Conseiller technique énergie
JO du 11/09/14
M. Sébastien LIME
Chef de cabinet, à compter du 1er septembre 2014
JO du 11/09/14
M. Jacques BARBERYE
Chef adjoint de cabinet
JO du 11/09/14
Mme Emmanuelle HUET
Conseillère technique chargée des affaires réservées
JO du 10/04/15
M. Laurent BOUVIER
Conseiller eau, risques naturels et santé environnement
JO du 10/04/15
Mme Sandrine MÉNARD
Conseillère pour la Conférence Climat (COP 21)
JO du 10/04/15
M. Gilles BOEUF
Conseiller scientifique pour l'environnement, la biodiversité et le climat
JO du 17/07/15

Liens secondaires